Analyse d’affaires

Analyste d’affaires

 

En ligne À déterminer 45 h

 

Inscrivez-vous à notre liste d’intérêt afin d’être informé lorsqu’une prochaine date sera déterminée.

Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans un contexte de changement et d’évolution. Les organisations sont contraintes de réagir rapidement, s’adapter et innover afin de répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Pour ce faire, les organisations doivent pouvoir compter sur des professionnels pour les guider dans la définition des solutions qui génèrent réellement de la valeur pour eux et répondent aux besoins de leurs clientèles. Un de ces professionnels est le praticien en analyse d’affaires. Ses connaissances lui permettront d’accompagner judicieusement les organisations dans leurs projets.

Cette formation s’adresse aux personnes s’intéressant et désirant développer leurs connaissances dans les différents domaines de l’analyse d’affaires. Au terme de cette formation, les participants pourront exceller dans les projets d’analyse, de conception ou d’optimisation des processus d’affaires. Que ce soit des projets en transformation numérique ou autres, le praticien pourra compter sur des compétences et expertises acquises lors de cette formation pour l’aider à réaliser les changements, concrétiser les objectifs d’affaires et se démarquer.

En bref, la formation couvrira les sujets suivants :

1) La démarche en analyse d’affaires

2) La collaboration et la gestion des parties prenantes

3) La modélisation et la gestion des exigences

4) L’évaluation et la recommandation d’une solution

Lors de cette formation, les participants pourront mettre en pratique la théorie par le biais de différents cas d’études afin de se familiariser avec les méthodes, techniques et outils d’analyse d’actualités.

Les participants seront également invités à effectuer des exercices préparatoires (lectures, exercices, etc.) et échanger avec le formateur. Ce mode permettra à l’ensemble des participants, souvent des professionnels, de bénéficier d’un apprentissage adapté à leur réalité.

MODULE 1 : Introduction à l’analyse d’affaires

  • Rôles et responsabilités du praticien en analyse d’affaires
  • Chaine de valeur, modèle d’affaires
  • Diagnostic de la situation actuelle et la situation actuelle et la situation désirée
  • Reconnaitre les problèmes et opportunités d’une organisation
  • Approche et techniques de la démarche en analyse d’affaires
  • La gestion et la coordination de la démarche d’analyse d’affaires
  • La gouvernance en analyse d’affaires
  • Cycle de vie des exigences
  • Modèles d’analyses
  • Approche adaptative
  • Établir les indicateurs de performance
  • Documentation et présentation
  • Processus et priorisation

MODULE 2 : Communication et collaboration avec les parties prenantes

  • Définition du type de changement
  • Identification et analyse des parties prenantes
  • Élaboration d’une approche de collaboration
  • Techniques d’élicitation
  • Évaluation des besoins en communication
  • Définition du format de communication
  • Gestion de la collaboration, des enjeux et risques

MODULE 3 : Modélisation et gestion des exigences

  • Principes de base de la modélisation
  • Modèle de modélisation
  • Application des modèles
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter ¸
  • Techniques de priorisation des exigences
  • Traçabilité des exigences

MODULE 4 : L’évaluation et la recommandation d’une solution

  • Analyse et évaluation des solutions potentielles
  • Évaluation par la valeur
  • Évaluation par le coût-bénéfice
  • Présentation et recommandation de solution

 


Vous avez des questions? Écrivez-nous!