Technologie blockchain : applications et programmation

NOUVEAU MICROPROGRAMME
La blockchain* : applications et programmation

La technologie blockchain a le potentiel de transformer la façon dont les entreprises effectuent des transactions à travers le monde et peut être utilisée pour la gestion de projet, la gestion du changement, l’intégration et les interfaces dans tous les secteurs d’activités. De plus, les perspectives d’emploi dans ce domaine émergent sont des plus prometteuses.  

En réponse à cette nouvelle tendance et pour développer les compétences des programmeurs et les connaissances des gestionnaires dans la blockchain, le Service de formation continue du Cégep de Shawinigan lance un nouveau microprogramme : La blockchain : applications et programmation 

Voici un petit vidéo qui résume très bien le principe de la blockchain.

 

En ligne À déterminer Selon le cheminement
90 h ou 150 h
200 $ + taxes

 

Détails du programme

Unique, cette formation permettra à l’étudiant, dans un tronc commun, de traduire les exigences d’entreprises en fonctionnalités et concepts techniques en plus d’identifier les ressources requises pour développement de solutions blockchain : 

Tronc commun

L’architecture de la blockchain et ses bases commerciales – 60h
Plan de cours

Ensuite, chacun pourra choisir une voie de spécialisation selon son domaine d’expertise :  

Blockchain en gestion

Par des études de cas, les gestionnaires développeront les compétences nécessaires à l’élaboration d’une réflexion stratégique propre au besoin de leur organisation.

  • Cours spécifique :
    1. Blockchain et opportunités d’affaires – 30h

Blockchain en programmation

les programmeurs recevront les notions nécessaires à la programmation et au développement d’outils et de produits issus de la blockchain, en plus d’en assurer la sécurité.

  • Cours spécifique : 
    1. La sécurité de la technologie blockchain – 30h
    2. Développeur de Hyperledger Fabric – 30h
    3. Développement Ethereum – 30h
À qui s’adresse ce programme ?
  • Programmeurs informatiques possédant une expérience de travail en informatique;
  • Gestionnaires dans tous les secteurs d’activité, notamment en finances, en assurances et dans les firmes de service-conseils.
Stratégies pédagogiques

Apprentissage adapté à la réalité des programmeurs !

  • La classe inversée!
    • Visionnement de vidéos, réalisation d’exercices et d’activités avant d’arriver en classe, pour que cette période avec l’enseignant soit axée sur les échanges, la consolidation des compétences et les projets!
  • Périodes pratiques en présence au Digihub de style « bootcamp » pour clôturer chacun des cours, dans une ambiance créative, festive et pleine de défis! (quand les rassemblements seront permis)

Vous avez des questions? Écrivez-nous!


*Blockchain est un terme anglais utilisé en raison de sa compréhension et de son emploi très répandus dans le domaine des technologies de l’information. L’équivalent français de blockchain est chaîne de blocs.