Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Le Cégep de Shawinigan est fier de soutenir le développement professionnel de ses étudiants : L’entreprise-école OPUS comble les besoins de nombreux clients à l’interne

Trois ans après le début de ses activités entrepreneuriales, l’entreprise-école OPUS du Cégep de Shawinigan a fait bien du chemin. D’abord créée pour répondre aux besoins du marché en matière de tenue de livres, l’entreprise s’est depuis réorientée exclusivement dans le design graphique et Web, avec la collaboration étroite du programme de Microédition et hypermédia (MEH).

« La demande est très grande pour que nos étudiants réalisent des mandats pour des organisations et des entreprises dans le cadre de leurs cours, raconte Kalinka Bassaraba, enseignante et coordonnatrice du programme de MEH et responsable d’OPUS. Quand les mandats sont plus gros, ou plus urgents, nous les référons vers OPUS, qui a une équipe rémunérée de cinq étudiantes pour mener à terme les projets. C’est souvent plus avantageux pour les clients! » Le travail effectué par l’équipe est supervisé et validé par l’enseignante, qui s’assure de sa qualité et de sa conformité.

Parmi les clients fidèles se retrouve notamment le Service des ressources matérielles du Cégep de Shawinigan, qui a fait appel à OPUS pour la création de concepts de panneaux d’identification dans l’établissement. « Le travail est professionnel et les étudiantes sont très soucieuses de bien comprendre le besoin de départ et les contraintes », mentionne Marc Ricard, coordonnateur du Service. Les étudiantes qui travaillent dans OPUS sont responsables de leur client, de la prise de contact à la livraison du matériel. Ce faisant, elles développent énormément de compétences et d’aptitudes professionnelles, tant au point de vue technique que personnel : la créativité, l’autonomie et le sens de l’initiative sont au cœur de chacun de leur projet.

OPUS est un moyen pédagogique exceptionnel pour aider les étudiants à se préparer au marché du travail, avant le stage final et la fin de leurs études. « L’équipe est entourée d’un filet de sécurité : les membres sont mises au défi, mais elles savent qu’elles peuvent compter sur les intervenants avec qui elles travaillent pour obtenir du support et des conseils, pour tous les aspects de leur travail : création, relation avec les clients, soumission et facturation, livraison du matériel, etc. », soutient Mme Bassaraba. « OPUS, c’est une opportunité enrichissante et édifiante qui m’apporte plus de confiance en moi », renchérit Lucie Sayede, une étudiante de 3e année et membre de l’équipe.

Créée en 2017 par le Cégep de Shawinigan afin de donner une expérience de travail concrète à ses étudiants dans leur domaine d’études et leur permettre de développer leurs aptitudes entrepreneuriales par la gestion de projets, l’entreprise-école OPUS a fait ses preuves et offre désormais d’excellentes possibilités de développement. Le Cégep, fier et conscient de l’apport pédagogique immense de cette initiative dans le cheminement des étudiants, souhaite que ce projet formateur s’inscrive dans le temps.

Dans l’ordre habituel : Marc Ricard, coordonnateur du Service des ressources matérielles du Cégep de Shawinigan; Lucie Sayede, étudiante de 3e année et membre de l’entreprise-école OPUS; Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat.