COVID-19

Le Cégep de Shawinigan prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de sa communauté collégiale. Aussi, chaque personne doit appliquer et respecter les consignes établies.

Vous avez des questions? Écrivez à [email protected].

Surveillez cette page régulièrement. Elle est évolutive et sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations
Dernières mises à jour

Dernière mise à jour : mercredi 15 septembre 2021

En date du 18 août 2021, voici les mesures sanitaires en vigueur pour le début de la session Automne 2021 :

Pour les étudiants

Port du masque et distanciation

  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps (annonce du premier ministre le 17 août à 15 heures).
  • Aucune distanciation physique ne sera exigée entre les étudiants dans les salles de classe.
  • Une distance de 2 mètres sera cependant exigée dans certains cas particuliers : dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités comme les cours de chant.
  • Dans les aires communes des établissements, une distance d’un mètre devra idéalement être maintenue entre les étudiants, lorsque possible.
  • Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises. L’objectif gouvernemental est que ces activités soient accessibles uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui sont adéquatement vaccinés.

Déclaration quotidienne de son état de santé

  • Tu devras remplir quotidiennement une déclaration de santé obligatoire. Des affiches avec un code QR sont disposées à l’entrée du Cégep. Tu peux également remplir ta déclaration avant de partir de chez toi chaque matin en utilisant ce lien.

Pour le personnel

  • Pour les membres du personnel, ce sont les directives de la CNESST qui s’appliquent.
  • Le port du masque est requis en tout temps. Il peut être retiré si une personne est assise à 2 mètres de distance de toute personne ou si une barrière physique est présente. L’enseignant peut retirer son masque en classe si la distanciation de 2 mètres est respectée.
  • Le port d’une protection oculaire est maintenant facultatif, sauf s’il y a une exigence règlementaire, par exemple : laboratoire de sciences.
  • Il est toujours recommandé de maintenir une distanciation physique de 2 mètres.
  • Il est maintenant possible d’accéder au cégep à partir des portes 7, 8 et 11.
  • La salle d’entraînement sera ouverte et accessible selon un horaire particulier à la communauté collégiale. Il pourrait être nécessaire de présenter son passeport vaccinal pour y accéder pour un entraînement non requis dans le cadre d’un cours d’éducation physique. Nous sommes en attente des annonces du gouvernement concernant le passeport vaccinal.
  • Le nombre de places dans les salles de réunion est toujours limité en fonction d’une distanciation de 2 mètres entre les participants.

Déclaration quotidienne de son état de santé

Vous avez des questions? Écrivez à [email protected]

Voici un tableau des cas de Covid-19 confirmés au Cégep de Shawinig

Mois Nouveaux cas déclarés
Août 2021 0
Septembre 2021 1
Octobre 2021 0
Novembre 2021 1
Que faire en cas de symptômes?

Documents et liens utiles :

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 | Gouvernement du Québec

Si l’étudiant présente des symptômes1 ou l’étudiant a été en contact étroit2 avec une personne atteinte de la Covid-19 :

  • L’étudiant doit contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de la Santé publique qui lui seront transmises ou compléter le questionnaire d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
  • L’étudiant doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive des directives de la Santé publique.
  • S’il développe des symptômes lorsqu’il se trouve au cégep, l’étudiant doit quitter l’établissement dans les plus brefs délais en évitant le transport en commun.
  • L’étudiant informe le cégep de sa situation ([email protected] ou par MIO à l’adresse « Registrariat »).
  • L’étudiant est responsable de faire le suivi avec ses enseignants par le portail Omnivox.
  • L’enseignant peut demander une preuve justifiant l’absence.

1 Les symptômes à surveiller sont : fièvre, toux, difficulté à respirer, mal de gorge, perte de goût et d’odorat, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées, vomissements, diarrhée. Ces symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19, mais ne signifient pas une infection à celle-ci. Il est donc important de demeurer vigilant et de consulter Québec.ca/coronavirus ou de contacter le 1 877 644-4545 pour plus d’information.

2 Avoir été en contact, de façon étroite (à moins de 2 m/6 pi) et prolongée (plus de 15 minutes) avec une personne ayant une infection confirmée durant sa période de contagiosité sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées (Institut national de la santé publique).

Services aux étudiants

L’ensemble des services habituels sont offerts aux étudiants par des rencontres en présence, virtuelles, téléphoniques ou par MIO :

Étudiants internationaux

Le Cégep fait partie de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED) ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 et pouvant accueillir les étudiants internationaux. Pour pouvoir entrer au Canada, les étudiants doivent avoir reçu leur lettre d’introduction (lettre confirmant que la demande du permis d’études a été acceptée).

Pour plus de renseignements concernant votre arrivée au Canada, consultez le site : www.cegepsquebec.ca/covid-19


Pour toute question, nous vous invitons à contacter Geneviève Masson par MIO ou par courriel au [email protected].

Sport collégial

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l’ensemble des établissements. L’objectif gouvernemental est que ces activités soient accessibles uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui sont adéquatement vaccinés.

Pour connaître toutes les nouvelles sur le sport collégial au Cégep de Shawinigan, nous t’invitons à suivre les Électriks sur Facebook et Instagram.

Pour toute question, contacte Vincent Clermont par MIO ou par courriel à l’adresse [email protected].

Visiteurs

Documents et liens utiles :

 

Le Cégep de Shawinigan tient à ce que les partenaires, les fournisseurs et la clientèle soient informés des mesures mises en œuvre dans le Cégep pour contrôler les risques associés à la COVID-19. Ainsi, voici les consignes à consulter pour les visiteurs qui se présentent au Cégep.

Déclaration quotidienne

Avant d’accéder au Cégep, chaque personne doit quotidiennement, par le biais de l’application du code QR attester de son état de santé en répondant aux quelques questions posées.

Quelques particularités

  • En tant que visiteur, rendez-vous directement à l’endroit où vous êtes attendu ou attendez que l’on vienne vous chercher, selon l’entente convenue avec votre hôte.
  • L’accès au Cégep s’effectue par la porte principale #8 et la sortie s’effectue par la porte #11.
  • Évitez le contact direct pour les salutations. Les poignées de main et les accolades doivent être évitées. Privilégiez plutôt l’usage de pratiques respectant les mesures de prévention en vigueur.
  • De nouvelles consignes pour la circulation à l’intérieur du Cégep sont mises en place (ex. corridor à sens unique).
  • Pour les corridors à double sens, il est important de respecter les règles de la sécurité routière soit de tenir sa droite.
  • Pour les escaliers, il faut laisser la priorité aux personnes en montée et s’immobiliser sur les plateaux de façon sécuritaire pour les laisser passer.

N.B. Si vous êtes un livreur ou un entrepreneur et que vous avez du matériel, des outils ou un camion de service qui doit être à proximité, vous pouvez passer par la porte 4 comme à l’habitude. Vous devez tout de même compléter le code QR.