COVID-19

Le Cégep de Shawinigan prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de sa communauté collégiale. Aussi, chaque personne doit appliquer et respecter les consignes établies.

Vous avez des questions? Écrivez à [email protected].

Surveillez cette page régulièrement. Elle est évolutive et sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations
 
Dernières mises à jour

Dernière mise à jour : Mardi 19 janvier, 9 h

L’ensemble de la Mauricie a basculé en zone rouge depuis le samedi 24 octobre.  

Par conséquent, le Cégep a l’obligation de déployer de nouvelles mesures afin de respecter les directives de la Santé publique.  

Voici les changements qui sont en vigueur depuis le lundi 26 octobre :  

  • Tous les cours théoriques offerts en présence seront offerts à distance. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes.
  • Tous les cours « laboratoires », dont la présence est essentielle au développement des compétences, continueront de s’offrir en présence. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes. Le port du masque de procédure et des lunettes de sécurité est obligatoire pour participer à ces laboratoires.
  • Tous les stages se poursuivront selon les consignes du milieu de stage.
  • À la suite de précisions obtenues du ministère de l’Enseignement supérieur, il est à noter que les examens pourront continuer à se faire en présence au cégep, dans le respect des règles de distanciation. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes.
  • La salle d’entraînement sera fermée à la communauté collégiale. Les activités aquatiques seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour les cours d’éducation physique, les activités en présence peuvent se poursuivre. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes.
  • Le comptoir de prêt de la bibliothèque sera accessible tout comme les espaces individuels de travail.
  • Toutes les activités culturelles en présence et les activités sportives seront suspendues.
  • Les salles de classe en libre-service seront accessibles de façon limitée (pour un accès à Internet ou en cas de conflit d’horaire).
  • Le cégep sera accessible aux étudiants pour récupérer du matériel scolaire.
  • Il n’y aura pas de changement à l’organisation des cours pour les formations du Service de la formation continue.
  • Les services aux étudiants en présence seront maintenus uniquement pour les situations plus urgentes (exemple : aide psychosociale). Les services seront offerts en mode virtuel.
  • Les mesures s’appliquent également au Centre d’études collégiales de La Tuque.
  • Les changements à l’organisation scolaire seront en vigueur jusqu’à la fin de la présente session, peu importe la couleur attribuée à la région. 

Le Cégep rappelle à la communauté collégiale l’importance de compléter la déclaration quotidienne de l’état de santé à chacune des présences au cégep. Également, le respect des mesures de sécurité doit s’appliquer autant au cégep que lors des activités sociales à l’extérieur de l’établissement.

Vous avez des questions? Écrivez à [email protected]

Voici un tableau des cas de Covid-19 confirmés au Cégep de Shawinigan et au CEC la Tuque :

Dernières semaines Nouveaux cas déclarés
Cégep de Shawinigan
Nouveaux cas déclarés
CEC La Tuque
Du 18 au 24 janvier 4 0
Du 11 au 17 janvier 2 0
Du 4 au 10 janvier 0 0
Du 28 décembre au 3 janvier 1 0
Du 21 au 27 décembre 2 0
Du 14 au 20 décembre 2 0
Du 7 au 13 décembre 1 0
Du 30 novembre au 6 décembre 0 1
Du 23 au 29 novembre 1 0
Du 16 au 22 novembre 3 1
Du 9 au 15 novembre 2 0
Du 2 au 8 novembre 2 0
Du 26 octobre au 1er novembre 4 0
Du 19 au 25 octobre 2 0
Du 12 au 18 octobre 0 0
Du 5 au 11 octobre 0 0
Du 28 septembre au 4 octobre 1 0
Du 21 au 27 septembre 0 0
Du 14 au 20 septembre 1 0
Du 7 au 13 septembre 0 0
Du 31 août au 6 septembre 0 0
Que faire en cas de symptômes?

Documents et liens utiles :

Tableau Indicatif pour analyse de symptômes (version du 25 août 2020)

Protocole de gestion de cas (version du 17 septembre 2020)

Outil pratique d’autodiagnostic (site Québec.ca)

 

Si l’étudiant présente des symptômes1 ou l’étudiant a été en contact étroit2 avec une personne atteinte de la Covid-19 :

  • L’étudiant obtient un résultat positif à la covid-19.
  • Il y a plusieurs cas covid-19 dans un même groupe, programme d’études ou l’éclosion concerne plusieurs étudiants.
  • L’étudiant doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive des directives de la Santé publique.
  • L’étudiant doit quitter le cégep dans les plus brefs délais en évitant le transport en commun.
  • L’étudiant doit contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de la Santé publique qui lui seront transmises.
  • L’étudiant informe le cégep de sa situation ([email protected] ou par MIO à l’adresse « Registrariat »).
  • L’étudiant est responsable de faire le suivi avec ses enseignants par le portail OMNIVOX.
  • L’enseignant peut demander une preuve justifiant l’absence.

1 Les symptômes à surveiller sont : fièvre, toux, difficulté à respirer, mal de gorge, perte de goût et d’odorat, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées, vomissements, diarrhée. Ces symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19, mais ne signifient pas une infection à celle-ci. Il est donc important de demeurer vigilant et de consulter Québec.ca/coronavirus ou de contacter le 1 877 644-4545 pour plus d’information.

2 Avoir été en contact, de façon étroite (à moins de 2 m/6 pi) et prolongée (plus de 15 minutes) avec une personne ayant une infection confirmée durant sa période de contagiosité sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées (Institut national de la santé publique.

Étudiants

Documents utiles :

Calendrier scolaire 2020-2021 (version du 8 juin 2020)

Guide sur la Covid-19 – POPULATION ÉTUDIANTE (version du 21 septembre 2020)

Protocole de gestion de cas (version du 17 septembre 2020)

Outil pratique d’autodiagnostic (site Québec.ca)

 

Avec le passage de Shawinigan et La Tuque en zone rouge, tous les cours théoriques sont offerts à distance. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes.

Tous les cours « laboratoires », dont la présence est essentielle au développement des compétences, continuent de s’offrir en présence. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes. Le port du masque de procédure et des lunettes de sécurité est obligatoire pour participer à ces laboratoires.

Tous les stages se poursuivent selon les consignes du milieu de stage.

À la suite de précisions obtenues du ministère de l’Enseignement supérieur, il est à noter que les examens pourront continuer à se faire en présence au cégep, dans le respect des règles de distanciation. Chaque enseignant fera un suivi avec ses groupes.

Commande des manuels scolaires

Du 13 au 22 janvier, il sera possible de réserver un moment pour vous présenter au Cégep afin de procéder à l’achat de vos volumes. La procédure pour l’achat de matériel scolaire est disponible ici.

Cote R

Le Cégep vise qu’à la fin de la session, les compétences soient atteintes. Il y aura donc des notes pour tous les cours et la cote R sera calculée en vue de l’admission à l’université.

Guide de l’étudiant

Le Service d’animation et développement pédagogiques (SADP) du Cégep de Shawinigan a préparé le Guide de l’étudiant (envoyer vers Omnivox), un outil qui présente des stratégies et des informations pratiques qui vous permettront de bien réussir votre session en mode hybride.

Le guide Apprendre à distance – Guide de l’étudiant est disponible sur le portail Omnivox (section Services du Cégep).

Services aux étudiants

L’ensemble des services habituels sont offerts aux étudiants par des rencontres en présence, virtuelles, téléphoniques ou par MIO :

Étudiants internationaux

Le Cégep fait partie de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED) ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 et pouvant accueillir les étudiants internationaux.

Pour pouvoir entrer au Canada, les étudiants doivent avoir reçu leur lettre d’introduction (lettre confirmant que la demande du permis d’études a été acceptée).

Vous devez également avoir la lettre émise par le Cégep qui confirme qu’une grande partie de vos cours se donneront en présence à la session Hiver 2021.

Pour plus de renseignements concernant votre arrivée au Canada, consultez le site : www.cegepsquebec.ca/covid-19


Pour toute question, nous vous invitons à contacter Audrey Toupin par MIO ou par courriel à l’adresse [email protected].

Aide financière

Fonds d’urgence COVID-19

Vous êtes un étudiant actuel du Cégep de Shawinigan et vous vivez des complications financières en raison de la pandémie? Vous n’êtes pas éligible aux autres mesures d’aide gouvernementales? Vous avez besoin d’une aide financière ponctuelle pour compléter votre session à distance? Le fonds d’urgence COVID-19 peut vous aider à traverser cette crise.

Le Cégep de Shawinigan a mis en place cette aide financière temporaire pour venir en aide à la communauté étudiante. Le Fonds d’urgence COVID-19 du Cégep de Shawinigan prévoit un versement unique de quelques centaines de dollars selon votre situation financière pour compenser une perte de revenu.

Il vous suffit de remplir ce formulaire et de l’acheminer au [email protected].

Aide financière aux études

Pour obtenir de l’information concernant les prêts et bourses et de l’accompagnement lors te ta demande, tu peux joindre :

Vicky Lefebvre
local : 88A | 819 539-6401 poste 2285
[email protected]| Rendez-vous par Mio

Consulte la section du site réservée à l’aide financière aux études.

Aide gouvernementale

La Prestation canadienne d’urgence (PCU), mise sur pied pour aider les Canadiens privés de revenus pendant la pandémie de COVID-19, a pris fin le dimanche 27 septembre dernier.

Le premier ministre Justin Trudeau a toutefois annoncé l’assouplissement aux règles de l’assurance-emploi et la mise en place de trois nouvelles prestations pour ceux et celles qui ne pourront pas compter sur l’assurance-emploi modifiée.

Il s’agissait de la Prestation canadienne de la relance économique, de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.

Consulte le site du gouvernement canadien si tu as des questions sur ces différentes aides.

Sport collégial

Le mardi 6 octobre dernier, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé que les saisons officielles organisées sont terminées pour les équipes en action cet automne. Pour les sports annuels, ils sont reportés à janvier 2021.

Pour connaître toutes les nouvelles sur le sport collégial au Cégep de Shawinigan, nous vous invitons à suivre la page Facebook des Électriks.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter Vincent Clermont par MIO ou par courriel à l’adresse [email protected].

Centre sportif

Salle d’entraînement et activités aquatiques

Avec le passage de l’ensemble de la Mauricie en zone rouge, la salle d’entraînement est fermée à la communauté collégiale et les activités aquatiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question, contactez Vicky Lefebvre au 819 539-6401, poste 2285 ou par courriel au [email protected].

Visiteurs

Documents et liens utiles :

Consignes aux visiteurs (version du 20 août 2020)

Procédure de déclaration quotidienne (version du 11 août 2020)

 
Le Cégep de Shawinigan tient à ce que les partenaires, les fournisseurs et la clientèle soient informés des mesures mises en œuvre dans le Cégep pour contrôler les risques associés à la COVID-19. Ainsi, voici les consignes à consulter pour les visiteurs qui se présentent au Cégep.

Déclaration quotidienne

Avant d’accéder au Cégep, chaque personne doit quotidiennement, par le biais de l’application du code QR attester de son état de santé en répondant aux quelques questions posées.

Quelques particularités

  • En tant que visiteur, rendez-vous directement à l’endroit où vous êtes attendu ou attendez que l’on vienne vous chercher, selon l’entente convenue avec votre hôte.
  • L’accès au Cégep s’effectue par la porte principale #8 et la sortie s’effectue par la porte #11.
  • Évitez le contact direct pour les salutations. Les poignées de main et les accolades doivent être évitées. Privilégiez plutôt l’usage de pratiques respectant les mesures de prévention en vigueur.
  • De nouvelles consignes pour la circulation à l’intérieur du Cégep sont mises en place (ex. corridor à sens unique).
  • Pour les corridors à double sens, il est important de respecter les règles de la sécurité routière soit de tenir sa droite.
  • Pour les escaliers, il faut laisser la priorité aux personnes en montée et s’immobiliser sur les plateaux de façon sécuritaire pour les laisser passer.

N.B. Si vous êtes un livreur ou un entrepreneur et que vous avez du matériel, des outils ou un camion de service qui doit être à proximité, vous pouvez passer par la porte 4 comme à l’habitude. Vous devez tout de même compléter le code QR.