Actualités

Une nouvelle Direction de la formation continue et des services aux entreprises au Cégep de Shawinigan

Au cœur du développement des compétences de la main d’œuvre

Le Cégep de Shawinigan a récemment effectué un important changement au sein de sa structure organisationnelle en procédant à la création de la toute nouvelle Direction de la formation continue et des services aux entreprises. En créant ainsi une direction à part entière, le Cégep souhaite se donner les moyens de ses ambitions et se positionne comme étant une référence incontournable en matière de formation dans la région.

Le Cégep croit fermement que la formation continue et les services aux entreprises jouent un rôle stratégique dans le développement économique de la région, car ils permettent notamment d’accroître ou de mettre à niveau les compétences des travailleurs. Dans un contexte où la pénurie de main d’œuvre frappe le Québec de plein fouet, le Cégep souhaite continuer de faire partie de la solution en répondant encore plus efficacement aux besoins de la communauté et des entreprises, qui sont en constante évolution.

C’est M. Jean-François Léveillé qui prendra les rênes de la nouvelle Direction, comme le précise M. Éric Milette, directeur général du Cégep : « M. Léveillé, qui possède une grande expertise dans le domaine, était déjà à la tête du Service de formation continue depuis plusieurs années en tant que directeur adjoint des études. Sous sa gouverne, l’offre de services s’est considérablement bonifiée et le développement s’est accru à vitesse grand V. L’équipe se démarque en proposant des solutions innovantes, concrètes et rapides afin de s’ajuster aux exigences du marché du travail. Nous profitons de cette tribune pour saluer leur savoir-faire et les remercier pour leur excellent travail. »

Des formations innovantes et qualifiantes

Ces dernières années, le Cégep a redoublé d’efforts afin d’offrir la meilleure adéquation formation-emploi possible et de répondre rapidement aux besoins du milieu, dont le grand défi demeure la rareté de main d’œuvre qualifiée. Cette nouvelle Direction souhaite donc continuer de faire partie de l’effort collectif pour former des travailleurs de façon efficace grâce à ses formations qualifiantes. Près d’une dizaine d’Attestations d’études collégiales sont ainsi offertes dans divers domaines. De plus, afin de s’adapter à la nouvelle réalité de sa clientèle adulte, de nombreux programmes de formation en ligne sont offerts. Ce virage numérique facilite l’accès à la formation et offre aux étudiants adultes une flexibilité leur permettant de mieux concilier le travail, les études et leur vie personnelle. Le Cégep se distingue également par sa capacité à mettre en place rapidement des programmes intensifs de formation. Par exemple, devant la forte augmentation des demandes d’admission au DEC en Soins préhospitaliers d’urgence, une version intensive du programme d’études est maintenant offerte.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La Reconnaissance des acquis et des compétences est une réponse adaptée permettant aux personnes de démontrer les compétences acquises par le biais d’expériences de travail et de vie. Ainsi, ce ne sont pas les expériences qui sont reconnues, mais bien les compétences acquises à travers celles-ci. Cela peut grandement faciliter la recherche d’emploi ou permettre à la personne d’accéder à un poste qui demande un plus grand niveau de qualifications.

Des services adaptés aux besoins des entreprises

Par l’entremise de ses conseillers dédiés à la formation aux entreprises, cette nouvelle Direction est un acteur de premier plan dans le développement des compétences des employés et des gestionnaires en poste dans les entreprises de la région. Des formations de perfectionnement de courte durée et subventionnées sont accessibles tant pour les travailleurs que les entrepreneurs. Il est aussi possible de bénéficier d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, notamment dans les domaines des T.I., de la gestion stratégique, de la bureautique et du génie mécanique.

C’est aussi en passant par ce service que les entreprises peuvent déposer une offre de stage en Alternance travail-études, un programme qui a fait ses preuves et qui facilite la rétention de la main d’œuvre spécialisée dans notre région.

Pour en savoir davantage sur toute la gamme de services et de formations offerts, visitez le www.cegepshawinigan.ca.

La dynamique équipe de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. De gauche à droite : Pierre-Yves Rousselle, conseiller aux entreprises; Nancy Lafrance, conseillère pédagogique; Cathy Trudel, agente de soutien administratif; Mireille Magnin, technicienne en information ; Jean-François Chandonnet, conseiller pédagogique; Catherine Côté-Denis, conseillère en alternance travail-études et aux entreprises; Annie Berthiaume, conseillère pédagogique; Jocelyne Dupont, conseillère pédagogique; Jean-François Léveillé, directeur.