Actualités

Une centaine d’élèves du secondaire participe à la toute première édition du projet La science est là! au Cégep de Shawinigan

Le mardi 30 avril dernier, le Collège Shawinigan accueillait une centaine d’élèves de 3e secondaire de l’École secondaire du Rocher dans le cadre de la toute première édition du projet La science est là! L’objectif de cette activité était de piquer la curiosité des jeunes et de leur faire voir la science sous un jour différent tout en stimulant leur créativité.

Lors de cet événement, les élèves ont été appelés à découvrir différentes facettes de la science en participant à 4 ateliers et à 2 conférences. Katy Leduc, enseignante en biotechnologies et chercheuse au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), a notamment expliqué l’impact des innovations scientifiques au quotidien, faisant valoir qu’avant tout, un scientifique est une personne curieuse, qui aime résoudre des problèmes. Quant à elle, Marie-Lyne Doucet, designer UX chez Rum & Code, a parlé du chemin professionnel qui l’a menée vers l’informatique, démontrant aux élèves qu’une personne créative et artistique comme elle peut très bien combler son besoin créatif dans un domaine scientifique.

Des enseignantes et des enseignants des programmes Techniques de l’informatiqueTechniques de génie mécaniqueTechniques de laboratoire (volets Biotechnologies et Chimie analytique) ainsi que Soins préhospitaliers d’urgence ont aussi collaboré au projet en présentant des ateliers interactifs à valeur scientifique liés à leur programme, avec un fil conducteur permettant de faire ressortir que le fait de consommer de l’alcool, de la drogue ou même des boissons énergisantes ne va pas de pair avec la conduite automobile.

Le Collège a pu compter sur la précieuse collaboration de la direction et des enseignants de sciences de l’École secondaire du Rocher, permettant la participation des élèves de 3e secondaire à cette journée scientifique. « Le succès de cette première édition de La science est là! nous permet d’envisager une suite au projet, explique Mme Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et réussite. Nous avons à cœur de répondre aux besoins exprimés par les jeunes du secondaire afin de faciliter leur orientation professionnelle. Et oui, la science est une option très intéressante! »