Actualités

Nouveau programme au Cégep de Shawinigan et au CEC La Tuque Techniques d’éducation spécialisée – Une solution à la pénurie de main d’œuvre

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer qu’il procédera à l’implantation d’un nouveau programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée, d’abord sous la forme d’une attestation d’études collégiales (AEC) dès l’automne 2022 à Shawinigan et à La Tuque, puis sous la forme d’un diplôme d’études collégiales (DEC) à Shawinigan dès l’automne 2023.

La mise sur pied de ces formations vise notamment à contrer l’importante pénurie d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés qui sévit actuellement : « Le Cégep de Shawinigan est heureux de faire partie de la solution en offrant ce nouveau programme qui permettra de diplômer davantage d’étudiantes et d’étudiants en éducation spécialisée, ce qui viendra atténuer le phénomène de rareté de main d’œuvre auquel fait face toute la région de la Mauricie, explique M. Éric Milette, directeur général du Cégep. »

Leur diplôme en main, les techniciennes et techniciens seront en mesure d’intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre des problématiques d’adaptation sur l’un ou l’autre des aspects des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental. Ils pourront travailler auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins particuliers.

Attestation d’études collégiales – Inscription avant le 31 mai 2022

Le Service de formation continue du Cégep offrira l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée dès le 12 septembre 2022, et ce, simultanément au Cégep de Shawinigan et au Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque. Cette formation est offerte à la demande du Centre de service scolaire de l’Énergie et du Conseil de la Nation Atikamekw dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre sans cesse grandissants.

Les étudiants auront un parcours atypique où ils travailleront dans les milieux deux jours par semaine et iront à l’école les trois autres jours. Les heures travaillées seront rémunérées et pourront être reconnues comme des heures de stage. La formation a une durée de 18 mois et se terminera le 22 mars 2024. Cette formule novatrice permettra aux étudiants de gagner un revenu d’appoint tout en cumulant de l’expérience dans leur milieu de travail.

Pour être admissible, la personne doit être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaire à l’une des conditions suivantes, qui s’appliquent à toutes les AEC :

  • avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

Les personnes intéressées par cette formation doivent déposer leur dossier d’admission via le SRAM (https://admission.sram.qc.ca/formation-continue/programmes-offerts/par-college) et sélectionner le Cégep de Shawinigan ou le Centre d’études collégiales La Tuque dans la liste des collèges avant le 31 mai 2022. Le nombre de places est limité et les étudiants qui seront admis au programme devront réussir une entrevue de sélection.

Diplôme d’études collégiales

Le DEC en Techniques d’éducation spécialisée sera déployé en août 2023 à Shawinigan. D’une durée de trois ans, ce programme technique offre un excellent taux de placement puisque les besoins sont très importants en Mauricie. Parmi les employeurs potentiels, nous retrouvons :

  • Les centres de services scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, écoles spécialisées) et cégeps
  • Le CIUSSS MCQ (problématiques : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, difficultés d’adaptation, perte d’autonomie, troubles de santé mentale, déficience physique, dépendances, etc.)
  • Les organismes communautaires (hébergement, milieu de vie, groupe de soutien et centre de jour)
  • Les centres de la petite enfance
  • Les établissements privés (garderies et résidences pour personnes aînées)

Il n’y a pas de préalable spécifique pour être admis dans ce programme, il suffit de répondre aux conditions d’admission du collégial. À noter que les étudiants qui s’inscrivent au DEC en Techniques d’éducation spécialisée sont admissibles au programme de bourses gouvernementales Perspective Québec, qui prévoit une bourse de 3000 $ par année d’études, pour un total de 9000 $ au terme de la formation. Des bourses de mobilité interrégionales s’ajouteront à ces sommes pour les étudiants qui habitent à l’extérieur de la Mauricie ou à plus de 100 km du Cégep.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sera disponible pour obtenir l’AEC ou le DEC en Techniques d’éducation spécialisée à partir de l’automne 2022. La RAC est un processus permettant aux adultes ayant acquis des compétences par l’expérience d’obtenir un diplôme sans suivre nécessairement une formation. Il s’agit d’une démarche individuelle où la personne doit démontrer ses compétences par des évaluations. Les modalités seront disponibles sur le site Web du Cégep cet automne.