Actualités

Nombreuses bourses offertes aux étudiants du Cégep de Shawinigan – Inscriptions en cours pour la session d’automne 2022

De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants qui seront inscrits au Cégep de Shawinigan à la session d’automne 2022 grâce à divers programmes gouvernementaux.

Bourses Perspective Québec de 9000 $

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiants québécois inscrits à temps plein dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie. Des bourses de 1500 $ seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein, pour un total de 9000 $ pour un programme de trois ans.

Programmes admissibles :

  • Soins infirmiers
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Techniques de l’informatique

Bourses d’études interrégionales de 7500 $

Ce programme de bourses s’adresse aux nouveaux étudiants qui habitent à plus de 100 km de Shawinigan avant leur admission au Cégep. Les étudiants admissibles peuvent obtenir une bourse d’accueil de 2500 $ par année d’études pour la durée normale du programme d’études, soit deux ans pour un programme préuniversitaire et trois ans pour un programme technique.

La disponibilité des bourses varie toutefois pour chaque programme en fonction de la région d’origine. Afin de savoir si le programme convoité en fonction de votre région administrative d’origine, consultez le site Web du Cégep de Shawinigan : www.cegepshawinigan.ca/bourses.

Bourses de 6000 $ pour les femmes en Techniques de l’informatique

Afin d’encourager aussi l’attraction des femmes et leur diplomation dans le domaine des technologies de l’information au collégial, le ministère de l’Enseignement supérieur propose des bourses à celles qui entreprennent des études dans le programme Techniques de l’informatique.

Une première bourse de 3000 $ sera accordée aux étudiantes ayant complété deux sessions à temps plein et qui sont inscrites à une troisième session. Une deuxième bourse de 3000 $ sera également accordée aux étudiantes nouvellement diplômées.

Bourse de persévérance de la réussite des stagiaires

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Programmes admissibles :

  • Soins infirmiers (2 500$)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (2 300$)

Toutes ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel. Pour en savoir davantage sur les bourses offertes au Cégep de Shawinigan, n’hésitez pas à consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.cegepshawinigan.ca/bourses.

Rappelons que les étudiants ont jusqu’au 1er mars pour déposer une demande d’admission au SRAM pour le premier tour de la session d’automne 2022.

Portes ouvertes virtuelles réussies

Les portes ouvertes du Cégep de Shawinigan et du Centre d’études collégiales La Tuque ont eu lieu le mercredi 26 janvier dernier dans une formule 100 % virtuelle. En direct de leur domicile, les futurs étudiants ont échangé avec les enseignants et les étudiants de nos programmes d’études, rencontré les représentants de tous les services offerts, obtenu des réponses à leurs questions concernant l’admission et le cheminement scolaire et exploré le Cégep en 360° à travers une visite virtuelle.

Étudiant d’un jour

Vous hésitez toujours quant à votre choix de programme ou vous souhaitez le confirmer? L’activité Étudiant d’un jour vous permettra de valider votre intérêt et de faire un choix éclairé! Prenez rendez-vous par courriel à l’adresse [email protected].