Actualités

L’école des Vallons grande gagnante de la 2e édition du concours Ma classe verte du Cégep de Shawinigan

Le Cégep de Shawinigan a profité du Jour de la Terre, le jeudi 22 avril dernier, pour annoncer à l’école des Vallons, située à Saint-Paulin, qu’elle avait remporté la deuxième édition du concours annuel Ma classe verte. Lancé en février dernier, ce concours s’adressait à toutes les écoles primaires du Centre de services scolaires de l’Énergie. Pour participer, les écoles devaient présenter un projet de développement durable novateur qui répond à un enjeu environnemental.

Parmi toutes les candidatures reçues, c’est le projet de l’école des Vallons s’est démarqué par son impact important sur l’environnement tout comme sur l’éducation relative à l’environnement faite auprès des élèves. À la suite de ces apprentissages relatifs à l’environnement, les élèves de l’école des Vallons se sont mobilisés afin de mettre en place un système de tri des matières résiduelles complet et efficace qui dépasse de loin le simple bac bleu en incluant le tri des matières putrescibles, les vêtements usagés, la peinture, les piles et de nombreuses autres sources de déchets. Le Cégep de Shawinigan remettra un montant de 500 $ à l’école des Vallons.

C’est au comité d’action et concertation en environnement (CACE) du Cégep de Shawinigan qu’est revenu le mandat d’éplucher les candidatures d’initiatives environnementales des écoles primaires de la région. Les différents projets ont été jugés en fonction de la créativité, de la participation active des élèves et de l’impact des résultats dans la communauté.

« Tous les projets présentés dans le cadre du concours ont fait preuve d’une grande créativité et d’une implication active de la part des élèves », fait valoir M. Simon Cormier, technicien en loisirs, socioculturel et environnement au Cégep de Shawinigan. Le Cégep est particulièrement fier de la qualité de tous les projets qui ont été soumis et de la conscientisation environnementale dont fait preuve la jeunesse de la région.

Pour M. Éric Milette, directeur général du Cégep, ce projet revêt un caractère important : « Le Cégep de Shawinigan est un cégep vert de longue date qui souhaite contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables, engagés et conscients des enjeux environnementaux actuels et futurs. Par ce projet, nous souhaitons sensibiliser les élèves de la région à la cause environnementale, et ce, dès l’école primaire. En ce sens, Ma classe verte est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui démontre que le Cégep s’implique dans son milieu. »

Les élèves de l’école des Vallons se sont mobilisés afin de mettre en place un système de tri des matières résiduelles complet et efficace.