Le Cégep de Shawinigan félicite les gagnants de son 17e Symposium des sciences

Le 8 mai dernier s’est déroulé, au Collège Shawinigan, le 17e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de M. Nicolas Désilets, chiropraticien et ancien étudiant en Sciences de la nature.

Le Symposium s’est inscrit dans la programmation de l’événement « Le 24 heures de science » visant la promotion des sciences partout au Québec. De plus, cet événement a eu lieu avec la participation du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) et du département de Génie mécanique du Collège. Au total, ce sont 20 équipes dont 10 composées de finissants en Sciences de la nature et 10 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé leurs projets scientifiques. Ces derniers visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet de leur choix et à mettre en pratique les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires du Rocher, des Chutes, Val-Mauricie, Paul-le-Jeune et le Séminaire Sainte-Marie. De plus, des élèves de l’école primaire Saint-Jacques ont assisté au Symposium cette année.

La journée a débuté par une conférence scientifique intitulée La chimie de l’amour présentée par le professeur-chercheur Normand Voyer du département de chimie de l’Université Laval. Cette conférence, dynamique et fort intéressante, aura permis de démystifier les sciences, particulièrement la chimie. De plus, le conférencier soulignait l’importance de la persévérance pour atteindre nos buts même si nos parcours académiques et professionnels ne sont pas toujours linéaires! Les visiteurs étaient ensuite invités à faire la tournée des nombreux kiosques, puis à voter pour leurs projets Coup de cœur en Sciences de la nature et en Informatique.

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiants du Collège qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour mettre en valeur le travail accompli par chacun des étudiants lors de la réalisation du projet et dans leur parcours académique. Ainsi, des prix ont été offerts aux étudiants qui ont occupé les deux premières positions de chaque regroupement en Sciences de la nature, soit le regroupement des Sciences expérimentales et celui des Sciences appliquées. De plus, un prix d’excellence a été offert à l’équipe qui a occupé la première position du regroupement Informatique.

Le premier prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Maxim Lacoursière, Léane Vandal et Laurie Arseneault pour leur projet N’additionne pas les additifs! Sur la photo, elles sont accompagnées de Félix Grondin, enseignant de physique, Nicolas Désilets, président d’honneur, Nathalie Sirois, enseignante de mathématiques et Lucie Hamel, directrice des études.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe d’Alice Lamy et Molly Lampron pour leur projet La planète n’est pas dans son assiette. Sur la photo, elles sont accompagnées de Félix Grondin, enseignant de physique, Nicolas Désilets, président d’honneur, Nathalie Sirois, enseignante de mathématiques et Lucie Hamel, directrice des études.

Dans la catégorie Sciences expérimentales, ce sont Raphaël Wagner-Trudel, Christophe Lépine et Élie Prud’Homme-Tessier qui ont remporté le premier prix en se démarquant pour la qualité de leur projet ayant pour titre Élevage de grillons. Sur la photo, ils sont accompagnés de Nicolas Désilets, président d’honneur, Pierre Bouchard, enseignant de chimie, Alexandre Mélançon, enseignant de biologie et Lucie Hamel, directrice des études.

Le deuxième prix a été décerné à l’équipe de Megan Oswick et Lauriane Loranger-Arvisais pour leur projet CSI-Shawi. Sur la photo, elles sont accompagnées de Nicolas Désilets, président d’honneur, Pierre Bouchard, enseignant de chimie, Alexandre Mélançon, enseignant de biologie et Lucie Hamel, directrice des études.

Dans le regroupement Informatique, c’est Jonathan Desjardins qui a remporté les grands honneurs pour l’excellence de son travail dans le projet Jeu vidéo 2D. Sur la photo, il est accompagné de Nicolas Désilets, président d’honneur, James Hoffman, enseignant d’informatique et Lucie Hamel, directrice des études.

Le projet qui a su conquérir les visiteurs et remporter le prix Coup de cœur en Sciences de la nature est celui de Juliette Lussier, Justine Morand et Maude Ferron (Le kombucha : une alternative aux boissons gazeuses). Sur la photo, elles sont accompagnées de Pierre Bouchard, enseignant de chimie, Nicolas Désilets, président d’honneur, Alexandre Mélançon, enseignant de biologie et Lucie Hamel, directrice des études.

Le projet qui a su conquérir les visiteurs et remporter le prix Coup de cœur en Informatique est celui de Stéphane Bissonnette, Dominick Viau-Bissonnette et Andréanne Viau (PizzAlgo). Sur la photo, ils sont accompagnés de Pierre Huot de l’AGÉÉCS, Nicolas Désilets, président d’honneur et Lucie Hamel, directrice des études.

Pour en savoir davantage sur les projets présentés par les étudiants en Techniques de l’informatique, n’hésitez pas à consulter le site Web du département à l’adresse suivante : https://shawinigan.info/symposium-2019.

Bravo à tous les participants!