Le Cégep de Shawinigan tient à souligner la contribution de ses étudiants du domaine de la santé à la lutte contre la COVID-19

Un sondage envoyé en début de semaine à l’ensemble des étudiantes et étudiants des programmes de Soins infirmiers et Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan a permis d’apprendre que près de 65 % des étudiants en Soins infirmiers prêtent déjà main-forte dans le réseau de la santé et des services sociaux, que ce soit en Mauricie-Centre-du-Québec ou à l’extérieur de la région.

Pour les étudiants qui en sont à leur dernière session d’études en Soins infirmiers, plus de 61 % d’entre eux sont présentement à pied d’œuvre dans le réseau afin de faire face à la pandémie de COVID-19. Le quart de ces étudiants y travaillent plus de 28 heures par semaine, tout en poursuivant leur formation académique à distance.

Le sondage a également permis de mettre en lumière la contribution des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence. À cet effet, le sondage a révélé qu’une vingtaine d’étudiants, en parallèle de leur formation de futurs ambulanciers, travaillent au sein du réseau de la santé.

La contribution de ces étudiants à la lutte à la COVID-19 est rendue possible grâce à l’adaptation de la formation et la flexibilité démontrée par les enseignants et enseignantes des départements de Soins infirmiers et de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan. D’ailleurs, des enseignants en Soins infirmiers du Cégep prêteront également main-forte au réseau de la santé au cours des prochaines semaines pour faciliter l’accueil et l’intégration des diplômés au sein du réseau.

« Au nom de toute la communauté collégiale du Cégep de Shawinigan, je tiens à remercier et féliciter tout le personnel et nos étudiants du domaine de la santé qui travaillent avec dévouement et acharnement afin de prendre une part active à cette lutte contre la COVID-19. Leur implication est remarquée et appréciée de la société », indique le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette.

Fin de session devancée pour les étudiants en Soins infirmiers

Les finissantes et finissants du programme de Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan termineront leur session le vendredi 8 mai prochain. Ils pourront ainsi rejoindre le réseau de la santé et des services sociaux en tant que candidate ou candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI). Grâce à ce titre, les nouveaux diplômés pourront réaliser des activités professionnelles réservées aux infirmières et infirmiers.

De leur côté, les étudiants qui sont actuellement en deuxième année de Soins infirmiers pourront augmenter leur disponibilité au réseau de la santé dès le mercredi 13 mai prochain.

Formation adaptée pour les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales

Le Cégep tient également à souligner l’adaptation de la formation pratique en Technologie d’analyses biomédicales qui permettra de diplômer les étudiants d’ici la fin mai, et ce, malgré les difficultés reliées à la réalisation des stages dans le contexte de crise actuelle. Ces diplômés deviendront des acteurs de premier plan dans le dépistage de la COVID-19.

« Nous tenons à remercier les enseignants du département et souligner la collaboration du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec qui nous aura permis de relever ce défi avec brio », souligne M. Milette.

Le Cégep de Shawinigan est le seul établissement en Mauricie et au Centre-du-Québec à offrir la formation en Technologie d’analyses biomédicales.