Actualités

Le Cégep de Shawinigan lance quatre nouvelles vidéos pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs en Mauricie

Le Cégep de Shawinigan est fier de lancer une toute nouvelle campagne vidéo afin de promouvoir les programmes de Soins infirmiers, de Techniques d’éducation à l’enfance et de Techniques de laboratoire : profil Biotechnologies et profil Chimie analytique.

Le marché du travail est en manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs dans la région de la Mauricie. Cette campagne promotionnelle, rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise donc à attirer de futurs finissants et finissantes dans des programmes d’études en difficulté de recrutement et à valoriser les professions liées à ces programmes, pour ainsi être en mesure de fournir une main-d’œuvre qualifiée permettant de répondre aux besoins du marché du travail, l’un des principaux mandats du Cégep de Shawinigan.

Pour l’occasion, des étudiants et étudiantes et des enseignants et enseignantes actuels du Cégep, ainsi que des diplômés et diplômées, ont accepté de se prêter au jeu et de témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle au Cégep de Shawinigan pour ainsi faire connaître le programme d’études dans son ensemble. Des intervenants externes travaillant dans le milieu ont également été sollicités pour témoigner de la réalité actuelle du marché du travail et de l’importance d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et réussite : « Grâce à cette campagne, le Cégep souhaite offrir aux futurs étudiants et étudiantes, ainsi qu’à toute la population de façon générale, une meilleure connaissance de la réalité actuelle du marché du travail. Cela comprend la présentation des différentes professions en cause, des qualités recherchées par les employeurs de la région ainsi que des conditions de travail rattachées à ces professions, en plus de présenter la réalité des programmes d’études. Nous espérons que cette meilleure connaissance et cette meilleure perception auront pour effet une hausse des demandes d’admission dans ces quatre programmes d’études, donc une augmentation de finissantes et de finissants compétents qui seront en mesure de pourvoir des postes en réponse à des besoins exprimés dans la région. »

Si, après le visionnement, les futurs cégépiens et cégépiennes souhaitent valider leur choix, ils peuvent participer à l’activité Étudiant d’un jour au Cégep, offerte cette année en mode virtuel, afin d’explorer pleinement le programme d’études de leur choix. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 819 539-6401, poste 2204.

Pour visionner les vidéos, il suffit de se diriger sur la page du programme d’études identifié :

Soins infirmiers

www.cegepshawinigan.ca/si

Techniques d’éducation à l’enfance

www.cegepshawinigan.ca/tee

Techniques de laboratoire : profil Biotechnologies et profil Chimie analytique

www.cegepshawinigan.ca/biotechnologies

www.cegepshawinigan.ca/chimie

La majorité des vidéos ont été tournées avant le 13 mars 2020.

Le Cégep tient à remercier l’entreprise 5600 °K Productions pour le tournage et la réalisation de l’ensemble des capsules vidéo dans le cadre de cette campagne promotionnelle.

nouvelles capsules vidéo