Le Cégep de Shawinigan invite la population à son 19e Symposium des sciences

Le Cégep de Shawinigan est fier d’inviter la population au 19e Symposium des sciences, qui aura lieu le mercredi 4 mai prochain sous la présidence d’honneur de madame Camille Garceau, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Proxim située dans le secteur Grand-Mère.

Une vingtaine de projets seront présentés par les finissants du programme de Sciences de la nature et par des étudiants de deuxième année du programme Techniques de l’informatique à quelque 200 visiteurs attendus provenant notamment des écoles secondaires du territoire. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines.

Parmi les projets présentés cette année, les visiteurs pourront découvrir l’effet de la musique sur le cerveau en lien avec l’apprentissage, en apprendre davantage sur la détection et la quantification du plomb dans l’encre des tatouages, comprendre le fonctionnement d’une dynamo ainsi que la conception de vaisseaux sanguins in vitro.

La population intéressée à participer à cette journée scientifique pourra faire la visite des kiosques dès 9 h 30. Les élèves des écoles secondaires sont pour leur part attendus vers 13 h pour la visite des kiosques. Ils seront ensuite conviés à une conférence scientifique offerte par le chimiste de grande réputation Normand Voyer de l’Université Laval. Cette dernière portera sur « La chimie de l’amour ».

Passionnée de sciences, madame Camille Garceau est fière de s’associer à cet événement : « Mon cheminement au Cégep de Shawinigan m’a permis d’acquérir les connaissances, les compétences, les habiletés et la rigueur qui ont formé la base de ma carrière professionnelle. L’intérêt que j’ai développé pour les sciences m’a menée plus précisément vers les sciences de la santé et j’exerce aujourd’hui une profession qui me passionne. Je me considère très choyée d’être invitée à titre de présidente d’honneur pour cet événement. »

Pharmacienne depuis 4 ans, cette jeune dame originaire de Grand-Mère servira de modèle aux étudiants actuels. Elle remettra aussi les prix décernés aux différents projets présentés.

Le Cégep est heureux d’être l’hôte de cet événement depuis maintenant 19 ans, lui qui a une longue et forte tradition scientifique.

Étudiants du Cégep de Shawinigan

Les étudiants en Sciences de la nature entourent la présidente d’honneur de l’événement. De gauche à droite : Ariane Wagner-Trudel, Camille Garceau, présidente d’honneur du Symposium, Charles Thiffeault, Frédérick Boutet, Charlie Gagnon, Marianne Lacoursière, Gabrielle Moreau.