Actualités

Le Cégep de Shawinigan dévoile sa toute nouvelle identité visuelle!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep de Shawinigan a procédé au lancement de sa toute nouvelle identité visuelle le 15 août dernier, juste à temps pour la nouvelle rentrée scolaire.

Changement de dénomination : le Cégep devient Cégep

Le Cégep de Shawinigan est fier d’être un établissement d’enseignement public et d’offrir des études supérieures de grande qualité. Comme l’appellation « Cégep » faisait davantage référence à une école secondaire privée ou à un établissement collégial privé, une confusion persistait dans l’esprit des gens, surtout à l’extérieur de la région.

« Dans un contexte de baisse démographique, et pour favoriser le recrutement ailleurs au Québec et à l’international, les futurs étudiants ne doivent entretenir aucun doute sur la nature de notre institution, mentionne M. Éric Milette, directeur général du Cégep. Le Cégep de Shawinigan doit immédiatement être reconnu à travers son appellation et rappeler sans équivoque sa vocation, soit celle d’un établissement d’enseignement supérieur public. »

En  utilisant le mot « Cégep », nous réaffirmons également notre appartenance au réseau des cégeps, dont les établissements d’enseignement portent d’ailleurs majoritairement ce nom. Au cours des dernières années, plusieurs institutions connues sous le nom de « Cégep » sont d’ailleurs revenues à l’appellation « Cégep » pour les mêmes raisons que le Cégep de Shawinigan. Quelques cégeps anglophones ont même ajouté la dénomination « Cégep » en plus de l’appellation anglophone « College » afin de clarifier leur statut.

Un sondage mené auprès de la communauté collégiale a d’ailleurs permis de confirmer que ce changement était devenu une nécessité, puisque près de 92 % des répondants y étaient favorables.

Une nouvelle identité visuelle accrocheuse

L’ancien logo datait de la création du Cégep en 1968. Une légère mise à jour avait été faite en 2009, mais le symbole était resté le même toutes ces années. Afin de porter son regard vers l’avenir, le Cégep a profité de son 50e anniversaire pour donner un nouveau souffle à son image de marque.

« Le changement de logo s’est effectué dans la continuité, mentionne M. Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication. Puisque la communauté collégiale était encore attachée à l’ancien logo, le Cégep n’a pas tiré un trait sur le passé. Il s’est plutôt appuyé sur les fondations solides qui étaient déjà en place. Ainsi, les couleurs du logo restent sensiblement les mêmes. Nous avons conservé le même bleu, mais le jaune a été actualisé et est légèrement plus foncé. En collaboration avec la firme Acolyte, à qui le mandat a été confié, c’est une image jeune, dynamique et moderne, à l’image de la génération actuelle, qui a été créée. »

Signification du nouveau logo

Le « C » représente le Cégep en soi, mais aussi l’encadrement personnalisé offert par l’établissement. Cet encadrement est au cœur de la mission de notre Cégep, qui est réputé chaleureux, accessible et à dimension humaine. Le « S » marque l’appartenance à la Ville et à la région de Shawinigan, mais représente aussi le Savoir dispensé par le Cégep, notamment la connaissance, la culture, le savoir-faire et le savoir-être. Quant aux étincelles, qui ne sont pas sans rappeler l’histoire hydroélectrique de la Ville, elles témoignent de l’énergie, de la vivacité et de la passion qui animent les étudiants et le personnel du Cégep. Le Cégep se veut une multitude d’étincelles qui allument des avenirs professionnels, qui mènent vers des carrières brillantes et qui forment des citoyens éclairés. « Ces trois éléments combinés forment un monogramme qui inspire la force et la fierté du Cégep de Shawinigan et qui contribuera assurément à son rayonnement, ajoute M. Alain Huard. »

Cégep Shawi

Une version contractée du logo a été créée avec l’appellation « Cégep Shawi ». Le diminutif « Shawi » est en effet régulièrement utilisé par la communauté, que ce soit pour identifier le Cégep ou la Ville. Les jeunes s’y reconnaissent, et cette authenticité crée un sentiment d’appartenance au Cégep. Cette version du logo sera davantage utilisée pour s’adresser aux étudiants et aux futurs étudiants dans des contextes moins officiels, notamment sur certains outils promotionnels.

Pour M. Éric Milette, directeur général, il s’agit d’un changement extrêmement positif : « Nous croyons fermement que cette nouvelle image de marque, qui s’inscrit résolument dans les tendances actuelles et qui reflète le dynamisme de notre institution, permettra au Cégep de Shawinigan de se démarquer en tant qu’établissement d’enseignement de haut niveau dans sa région, mais également à l’échelle de la province et même à l’international. J’aimerais d’ailleurs remercier la firme Acolyte ainsi que le Service des communications du Cégep pour leur excellent travail dans ce dossier. »

Le lancement de la nouvelle identité visuelle du Cégep de Shawinigan s’est déroulé en présence d’une soixantaine de personnes le 15 août dernier. À l’avant, de gauche à droite : M. Philippe Brunel, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep; M. Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication; M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration du Cégep; de même que M. Éric Milette, directeur général du Cégep.

Pleins feux sur la nouvelle identité visuelle. De gauche à droite : M. Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication; M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration du Cégep; de même que M. Éric Milette, directeur général du Cégep.