Actualités

Lancement d’un microprogramme sur la technologie blockchain au Cégep de Shawinigan

Résolument tournés vers l’avenir, le Cégep de Shawinigan et son Service de formation continue (SFC) sont fiers de lancer le microprogramme La technologie blockchain : applications et programmation, complémentaire à l’offre de formations du SFC dans le domaine des technologies de l’information et tout à fait en phase avec le virage numérique qu’emprunte la région depuis quelques années.

« La technologie blockchain est une tendance forte, partie intégrante de l’intelligence artificielle. Elle est en voie de transformer la façon dont les entreprises transigent à l’échelle mondiale et mérite qu’on s’y attarde comme établissement d’enseignement, mais également comme travailleur dans le domaine et comme gestionnaire », fait valoir Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue du Cégep de Shawinigan. D’ailleurs, le site d’emploi reconnu Randstad Canada a identifié le développeur blockchain comme étant l’un des 10 emplois émergents en 2019. C’est donc dire que les compétences et les connaissances dans ce domaine d’avenir seront des plus convoitées par les employeurs de partout à travers le monde.

Ainsi, le microprogramme s’adresse aux programmeurs intéressés de développer leurs compétences dans cette niche, mais aussi aux gestionnaires qui souhaitent comprendre la blockchain pour en comprendre les applications et éventuellement adapter leurs processus. Un tronc commun est offert à tous, pour établir les bases de cette technologie novatrice, pour mener vers le choix d’une voie de spécialisation qui est propre au domaine d’expertise de chacun.

Blockchain pour programmeur

D’une durée de 150 heures, la formation spécifique aux programmeurs les amène vers le développement de compétences pour programmer la blockchain et en assurer la sécurité. Au terme de cette formation, les étudiants auront les connaissances nécessaires pour obtenir, s’ils le souhaitent, les certifications reconnues de la Blockchain Training Alliance.

Blockchain en gestion

La blockchain présente des opportunités d’affaires auxquelles un gestionnaire devrait s’intéresser, peu importe son domaine d’activité. En effet, les applications de la blockchain sont possibles dans plusieurs secteurs d’activité, notamment en finances, en assurances et dans les firmes de service-conseil, en plus d’être un atout indéniable pour les entreprises qui œuvrent dans les technologies de l’information. C’est en passant par l’étude des notions de base de la blockchain et des applications possibles de la blockchain que le gestionnaire sera à même de saisir, au terme de sa formation de 90 heures, les opportunités que propose la blockchain.

La première cohorte de cette formation d’avant-garde débute le 19 janvier, complètement en ligne et à raison de trois heures par semaine, une formule idéale pour favoriser la conciliation travail-études. Pour informations et inscriptions : [email protected].

À propos de la technologie blockchain

La technologie blockchain est une application informatique qui utilise des techniques de cryptographie permettant à des entreprises ou à des professionnels de réaliser entre eux des transactions sécurisées et sans intermédiaire (banque, notaire, etc.). C’est une base de données décentralisée contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, et qui permet à chaque partie d’en valider les informations à tous moments. On peut s’en servir pour effectuer des transactions monétaires, mais aussi pour gérer des ententes contractuelles par exemple.