fbpx

Important! En raison de nouvelles directives de la Santé publique, il ne sera pas possible de récupérer les effets personnels ou d’accéder au Cégep dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, autant pour les étudiants que pour les membres du personnel. Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Intercollégial de jeux vidéo : Une expérience enrichissante pour des étudiants du Cégep de Shawinigan!

Pour une troisième année, des étudiants du programme Techniques de l’informatique du Cégep de Shawinigan ont participé à l’intercollégial de création de jeux vidéo qui s’est tenu à Valleyfield du 14 au 16 janvier dernier. Représentant fièrement le Cégep, notre équipe de quatre étudiants a bénéficié de près de 40 heures pour réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo selon un thème imposé, Les légendes québécoises.

Pendant cette compétition, les participants ont l’occasion de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Ils doivent mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique et sonore, programmation et travail collaboratif pour arriver à livrer un résultat concluant en très peu de temps.

«L’activité les amène à appliquer concrètement les compétences en programmation et travail d’équipe qu’ils développent en classe, fait valoir James Hoffman, enseignant en Techniques de l’informatique au Cégep de Shawinigan. Ça leur permet de prendre confiance en leurs aptitudes à livrer un projet fonctionnel, dans un environnement et un contexte hors de leur zone de confort. C’est une opportunité incroyable de se développer autant sur les plans personnel que professionnel, alors c’est très formateur».

Le défi consiste essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu en suivant une thématique obligatoire. Les produits finaux sont soumis à un jury composé d’experts du milieu qui déterminent les grands gagnants de la compétition.

«Bien que l’événement soit très exigeant physiquement et mentalement, le travail d’équipe nous a permis de compléter notre prototype en exploitant les forces de chacun», a expliqué William, un étudiant du Cégep de Shawinigan.

«L’ambiance et l’intensité du moment m’ont motivé à me dépasser pour réaliser un jeu fonctionnel en 40 heures», a quant à lui avoué Mathieu, un des quatre membres de l’équipe.

Il est également possible de tester leur jeu à partir de votre ordinateur sur le Web à l’adresse https://shawinigan.info/la-chasse-de-memphremagog

Pour tous les détails de leur expérience, consultez le récapitulatif sur le site Web du département : https://shawinigan.info/intercollegial-jeuxvideo-valleyfield-2020/.