Actualités

Dévoilement d’une armoire inclusive dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance

C’est le lundi 7 mars dernier qu’a eu lieu le dévoilement de l’armoire inclusive dans le département de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Shawinigan. Dans le cadre de son projet sur les pratiques à impact élevé (P.A.I.E), l’enseignante Marie-Christine Gervais a mis sur pied, en collaboration avec les Services adaptés, un projet pilote visant à normaliser et à rendre accessible l’utilisation de matériel pouvant favoriser la concentration, l’attention et la gestion du stress en classe.

Une armoire contenant plusieurs objets de manipulations, des coquilles pour le bruit, des ballons pour s’assoir, des isoloirs portatifs, etc., est mise à la disposition des étudiants dans le local 1174 afin qu’ils puissent faire usage du matériel pour favoriser leurs apprentissages. Lors du dévoilement, ceux-ci ont été sensibilisés à l’approche inclusive aux études collégiales et à l’importance d’une bonne connaissance de soi et de ses stratégies personnelles pour mieux apprendre.

La diversité des besoins des étudiants est une réalité bien présente et plusieurs ont recours aux Services adaptés du Cégep. Toutefois, plusieurs étudiants présentent des besoins sans avoir nécessairement accès aux Services adaptés. Le Cégep souhaite donc mettre en place des moyens concrets pour répondre à ces besoins par la voie de l’inclusion… directement dans les salles de cours. Un merci spécial à Marie-Pier Bournival pour la création de la magnifique armoire!

Dévoilement d’une armoire inclusive dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance

Mary-Lou Perras (étudiante), Noémie Cossette (étudiante), Caroline Beaupré (étudiante), Marie-Christine Isabelle (conseillère en Services adaptés et inclusion), Marie-Christine Gervais (enseignante), Sabrina Lajoie (étudiante), Maya Poirier Augusto (étudiante), Rachel Desjardins (étudiante), Ann-Sophie Vallières (étudiante).