Actualités

Des enseignantes en Soins infirmiers remportent le prestigieux prix de reconnaissance pédagogique Margot-Phaneuf!

Un groupe d’enseignantes en Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan a eu l’honneur de recevoir un prestigieux prix Margot-Phaneuf lors du colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) le 31 mai dernier.

L’obtention de ces prix de reconnaissance pédagogique démontre une fois de plus le côté innovateur du département de Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan et son rayonnement à travers toute la province.

Le groupe d’enseignantes en Soins infirmiers qui a remporté le prix le prix Margot-Phaneuf est composé de mesdames Karine Beaudoin, Josiane Gagnon, Nathalie Gagnon et Hélène Turgeon pour leur projet intitulé Génération Z ton stage… Un happening! Grâce au jeu Zmoji.

Le jeu Zmoji se veut une stratégie d’apprentissage novatrice, originale mais surtout qui rejoint les gens de la génération Z dans leurs valeurs et dans ce qu’ils apprécient!  Ce jeu a donc permis aux jeunes de continuer leur quête d’intensité et d’émotions pour qu’ils se sentent vivre… soit en leur faisant vivre comme ils aiment des expériences inédites! C’est donc en ayant en tête qui ils étaient et comment ils apprenaient que le groupe d’enseignantes développé cette stratégie d’apprentissage.

Ainsi elles ont voulu, par l’intermédiaire d’une plateforme ludique, inciter les étudiants à travailler en collaboration et en coopération, tout en améliorant leur motivation et leur engagement. Les objectifs pédagogiques étaient notamment de recréer un environnement adapté à la génération Z, de favoriser l’apprentissage socio-relationnel, de jouer en collaborant entre coéquipiers de stages, d’améliorer les performances en stage et de transformer les évaluations formatives de stage en événement ludique. Grâce à cette atmosphère détendue et à un enseignement plus personnalisé, le stress est grandement diminué chez les étudiants.

Félicitations à ces quatre enseignantes qui font rayonner une fois de plus le programme de Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan!

Les récipiendaires du prix de reconnaissance pédagogique Margot-Phaneuf, de gauche à droite : Hélène Turgeon, Josiane Gagnon, Nathalie Gagnon et Karine Beaudoin, enseignantes en Soins infirmiers au Cégep de Shawinigan.