Actualités

Départ à la retraite de Mme Lucie Hamel, directrice des études du Cégep de Shawinigan

Mme Lucie Hamel, directrice des études du Cégep de Shawinigan, a récemment annoncé qu’elle quitterait ses fonctions en juin prochain pour une retraite bien méritée. Mme Hamel occupe le poste de directrice des études depuis 2018, après un passage remarqué à la Direction adjointe des études, programmes et réussite au sein de notre établissement.

Au cours de ces années, Mme Hamel a dirigé avec succès et enthousiasme de nombreux projets en collaboration avec son équipe de la Direction des études : implantation d’une nouvelle Politique de gestion des programmes d’études et de la formation générale, développement de nouveaux programmes d’études, développement de la clinique-école en soins infirmiers, collaboration à l’élaboration du nouveau plan stratégique 2022-2027, mise en place d’un nouveau programme de développement professionnel pour les enseignants, etc.

De plus, elle aura fait preuve d’un grand leadership en mobilisant toutes les ressources possibles pour les étudiants pendant la période de pandémie. Madame Hamel a été membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial au Conseil supérieur en éducation, membre de comités d’experts à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial ainsi que plusieurs autres comités provinciaux. Elle est actuellement porte-parole « nationale » pour les programmes de Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques de bureautique, spécialisation Microédition et hypermédia et Techniques de laboratoire. Son expertise est reconnue à travers le réseau.

Mme Hamel a tenu à remercier la communauté collégiale pour toutes ces belles années : « Je tiens à témoigner toute l’appréciation que j’ai de la qualité de notre cégep et de tous ceux qui y œuvrent. Ce sont des personnes dévouées, travaillantes, engagées, compétentes et bienveillantes. Je suis très fière de ce que nous avons réalisé ensemble et de notre contribution commune à la mission d’éducation du Cégep. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli, prête à réaliser de nouveaux défis qui me tiennent à cœur. »

Le directeur général du Cégep, M. Éric Milette, a également exprimé sa gratitude envers Mme Hamel : « C’est avec beaucoup de reconnaissance que je remercie Mme Hamel pour son engagement exceptionnel, son leadership et son grand dévouement à mobiliser les membres du personnel pour la réussite des étudiants. Sa contribution remarquable au développement de notre collège mérite d’être applaudie. Toute la communauté collégiale se joint à moi pour lui souhaiter une magnifique retraite remplie de projets stimulants. »

Madame Lucie Hamel