Débat électoral au Cégep de Shawinigan : l’avenir de la planète au cœur des échanges

Le 8 octobre dernier, cinq candidats de la circonscription Saint-Maurice–Champlain ont croisé le fer lors du débat organisé par des étudiants en Sciences humaines du Cégep de Shawinigan.

Stéphanie Dufresne du Parti vert du Canada, Nicole Morin du Bloc Québécois, François-Philippe Champagne du Parti libéral du Canada, Bruno-Pier Courchesne du Parti conservateur du Canada et Barthélémy Boisguérin du Nouveau Parti démocratique ont répondu à l’invitation lancée par le comité organisateur. Ils ont débattu de divers enjeux, dont l’économie, le projet de loi 21 sur la laïcité et l’immigration, mais c’est surtout le thème de l’environnement qui était au cœur des préoccupations des étudiants.

Le débat visait à mieux informer les étudiants sur les programmes des différents partis, à susciter leur intérêt envers la politique et à les sensibiliser à l’importance d’exercer leur droit de vote. L’activité était également ouverte à la communauté externe dans le but de permettre à tous les citoyens de faire un choix éclairé. Au total, ce sont plus de 140 participants qui se sont déplacés pour entendre les candidats s’exprimer sur les grandes thématiques de la campagne électorale.

Les échanges se sont clôturés par une période de questions où les étudiants ont eu l’occasion d’interroger les candidats sur les sujets qui les touchent plus particulièrement.

À la suite du débat, une simulation de vote a eu lieu où 53 étudiants ont, sur une base volontaire, voté pour le candidat de leur choix comme ils le feront le 21 octobre prochain. Voici les résultats de cet exercice démocratique sans prétention qui n’a rien de scientifique : Parti libéral du Canada 21; NPD 17; Parti vert du Canada 9; Bloc Québécois 5; Parti conservateur du Canada 2.

Dans l’ordre habituel, les candidats à l’élection fédérale et les étudiants membres du comité organisateur du débat : Nicole Morin (Bloc Québécois), Samuel Lemoyne (étudiant), Stéphanie Dufresne (Parti vert du Canada), François-Philippe Champagne (Parti libéral du Canada), Marc-Antoine Lemay (étudiant), Bruno-Pier Courchesne (Parti conservateur du Canada), Barthélémy Boisguérin (NPD), Félix-Antoine Chavanelle (étudiant) et Laïla Gosselin (étudiante).