(COVID-19) : APPLICATION DES MESURES PRÉVENTIVES – 13 MARS 2020

En raison des directives reçues de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) concernant le coronavirus (COVID-19), la direction du Cégep de Shawinigan désire informer la communauté collégiale des mesures mises en place dès maintenant. Ces mesures pourraient être modifiées selon la mise à jour des directives reçues par le MEES.

Le Cégep de Shawinigan et le Centre d’études collégiales La Tuque demeurent ouverts.

Les activités à la formation régulière et au Service de la formation continue (cours et stages), les activités du Centre sportif et les activités du Cégep au Digihub sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

1. Étudiants et membres du personnel qui sont revenus d’un séjour à l’extérieur du Canada avant le 11 mars 2020 inclusivement

Nous vous demandons de surveiller de près les symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire), et ce, durant les 14 jours suivant votre retour au Québec. En cas de symptômes, vous devez vous isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.

2. Étudiants et membres du personnel qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada à compter du 12 mars 2020 et les jours suivants

Si vous êtes de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada aujourd’hui ou les jours suivants, vous devez observer une période d’isolement obligatoire à la maison pour une durée de 14 jours.

Pour les membres du personnel, vous devez aviser la directrice des Ressources humaines, Mme Joyce Paquette, par courriel au [email protected]. Vous recevrez votre traitement salarial durant cette période. En cas de symptômes, vous devez contacter le 1 877 644-4545.

Pour les étudiants, vous devez aviser le registraire, M. Éric Douville, par MIO à l’adresse «Registrariat» ou par courriel au [email protected]. Les enseignants communiqueront avec les étudiants en situation d’isolement afin de convenir des modalités pour assurer le suivi des cours. Les étudiants en stage durant la période d’isolement doivent aviser leur milieu de stage de cette situation. Les étudiants pourront réintégrer leurs cours, ou milieu de stage, s’ils ne présentent aucun symptôme après le délai de 14 jours

3. Étudiants et membres du personnel qui s’apprêtent à partir à l’extérieur du Canada

Si vous avez prévu un voyage sur une base personnelle, nous vous recommandons fortement d’annuler votre voyage. À ce moment-ci, soyez avisé que vous devrez observer la période d’isolement à la maison pour une période de 14 jours à votre retour.

Si vous prévoyez tout de même partir à l’extérieur du Canada :

• Pour les membres du personnel : veuillez aviser la directrice des Ressources humaines, Mme Joyce Paquette, par courriel au [email protected].
  • Pour les étudiants : vous devez aviser le registraire, M. Éric Douville, par MIO à l’adresse «Registrariat» ou par courriel au [email protected].

Membres du personnel : Les déplacements à l’extérieur du Canada, dans le cadre de vos fonctions, sont interdits.

4. Rappel des consignes de la santé publique

Nous vous invitons à consulter la page Web du Gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ .

Rappelons que les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

• Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison

5. Autres mesures mises en place au Cégep de Shawinigan

• Tous les rassemblements intérieurs regroupant plus de 250 personnes sont annulés;
  • Tous les rassemblements de moins de 250 personnes, à moins que ces derniers soient jugés essentiels, doivent être reportés ou annulés;
  • Nous rappelons à la population que le Cégep de Shawinigan offre une très grande quantité de points de service de produits pour l’hygiène des mains;
  • La cafétéria du Cégep de Shawinigan demeure ouverte. Nous vous rappelons qu’il est également possible de manger au Salon étudiant du Cégep de Shawinigan, ainsi que sur les tables situées sur le mail central.

Demeurez à l’affût des prochaines communications que le Cégep de Shawinigan publiera puisqu’il s’agit d’une situation qui évolue d’heure en heure.

Le Cégep de Shawinigan participera de façon active à toutes les mesures mises en place par le Gouvernement du Québec afin de ralentir la propagation du coronavirus.