Actualités

Conférence de Treko au Cégep de Shawinigan

Trois jeunes passionnés témoignent de leur cheminement vers l’entrepreneuriat

Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les trois promoteurs de l’entreprise en démarrage Treko sont passés au Cégep de Shawinigan pour raconter leur aventure entrepreneuriale et partager leur passion avec une soixantaine d’étudiants en Administration et en Informatique.

Émile Plamondon, diplômé en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Shawinigan, et ses deux associés, Anaïs Carrier et Carl Mooijekind, ont démarré Treko à la suite de leur victoire au Startup Weekend de Shawinigan en 2018. L’équipe avait alors pensé une entreprise qui proposerait aux amants de plein air des repas nutritifs lyophilisés dans un emballage compostable. Un an plus tard, l’équipe peaufine son étude de marché et attache avec confiance les dernières ficelles avant la mise en marché officielle de leurs produits, prévue en avril.

Accompagnés de Lysanne Côté, de La Ruche Mauricie et avec qui ils travaillent actuellement dans une campagne de financement participatif, les entrepreneurs ont fait valoir l’importance de prendre son temps dans le démarrage d’une entreprise pour bien asseoir chacune des pièces du projet et s’assurer que tous les processus soient testés et rodés. « On gère l’entreprise comme une famille, raconte Émile, notamment responsable de l’aspect financier de l’entreprise. Quand il s’agit de décisions importantes qui ont un impact sur l’entreprise, on doit obtenir l’approbation des autres. Mais sinon, les tâches sont bien divisées, selon notre expertise, et on se fait confiance pour les décisions du quotidien. »

Animée par Mélanie Bibeau, agente de projet en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, la conférence était présentée sous forme de panel et avait pour objectif de démythifier l’entrepreneuriat en présentant des modèles jeunes avec une vision et des valeurs correspondantes à celles des étudiants du Cégep.

Julie Paquin, enseignante en Administration, croit bien que l’objectif a été atteint : « Les étudiants m’ont dit que puisque les entrepreneurs étaient jeunes, ils ont été interpelés davantage par leur message ». Quelques étudiants sont d’ailleurs restés après la conférence pour discuter du sujet avec les jeunes conférenciers et les intervenants en entrepreneuriat.

Cinq conférencier présentant leur conférence Treko sur la scène de l'auditsorium du Cégep de Shawinigan

Sur la photo, de gauche à droite : Lysanne Côté de La Ruche Mauricie, Carl Mooijekind, Anaïs Carrier, Émile Plamondon et Mélanie Bibeau, agente de projets en entrepreneuriat.