fbpx

Actualités

Bravo à l’école St-Jacques, grande gagnante du concours Ma Classe verte du Cégep de Shawinigan

À l’occasion de son 50e anniversaire, le Cégep de Shawinigan a lancé le tout nouveau concours Ma classe verte qui s’adressait à toutes les écoles primaires de la Commission scolaire de l’Énergie. Les écoles participantes avaient comme objectif d’élaborer et de réaliser un projet de développement durable qui met en valeur leur environnement.

Le comité d’action et concertation en environnement (CACE) du Cégep de Shawinigan a épluché toutes les candidatures reçues et a remis trois prix afin d’encourager les initiatives environnementales qui font la différence dans les écoles primaires de la région.

Le premier prix, qui comprend une bourse de 500 $, une journée d’activités au Cégep de Shawinigan et la participation à la plantation d’arbres dans le cadre du 50e anniversaire du Cégep, a été décerné à l’école St-Jacques pour son projet à la fois environnemental et entrepreneurial qui consiste en la conception, la fabrication et la mise en marché d’hôtels à insectes pollinisateurs. Il sera d’ailleurs possible d’admirer le produit de leur travail sur le terrain du Cégep dès l’été 2019!

Le deuxième prix, d’une valeur de 200 $ a été remis aux élèves de l’école Antoine-Hallé pour leur projet d’aménagement durable. Le troisième prix, d’une valeur de 100 $, a été octroyé à l’école des Bâtisseurs afin d’encourager leur projet de recyclage du plastique numéro 2, 4 et 5 en partenariat avec une entreprise de la région.

Les différents projets ont été jugés en fonction de la créativité, de la participation active des élèves et de l’impact des résultats dans la communauté. Le Cégep est particulièrement fier de la qualité de tous les projets qui ont été soumis et de la conscientisation environnementale dont fait preuve la jeunesse de la région.

Pour M. Éric Milette, directeur général du Cégep, le projet revêt un caractère important : « Le Cégep de Shawinigan est un cégep vert de longue date qui souhaite contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables, engagés et conscients des enjeux environnementaux actuels et futurs. Par ce projet, nous souhaitions sensibiliser les élèves de la région à la cause environnementale, et ce, dès l’école primaire. En ce sens, Ma classe verte est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui démontre que le Cégep s’implique dans son milieu. »

La classe gagnante était invitée au Cégep le 17 juin dernier afin de vivre une journée d’activités incluant une plantation d’arbres devant le Cégep. « La plantation d’arbres avec l’école St-Jacques est un geste hautement symbolique, mentionne M. Éric Milette. Non seulement les élèves vont contribuer à créer des espaces verts qui sont bénéfiques pour l’environnement, mais ils pourront voir les arbres se développer au fil du temps. Lorsqu’ils entreprendront leurs études au Cégep d’ici quelques années, les arbres auront grandi avec eux et continueront d’exister pour les générations à venir. C’est un geste de développement durable fort que nous souhaitions poser pour célébrer le 50e anniversaire du Cégep, de concert avec la collectivité, et qui vient renforcer notre engagement comme cégep vert. »

Fait intéressant à noter, la pelle qui a servi à la plantation d’arbres est en réalité la même qui a été utilisée lors de la toute première pelletée de terre marquant le début la construction du Cégep il y a 50 ans. L’utilisation de cette pelle emblématique et le concours Ma classe verte viennent clore de très belle façon les festivités entourant le cinquantenaire de notre établissement d’enseignement. Et maintenant, place aux 50 prochaines années et aux nouvelles générations!

Activité de plantation des arbres du 50e anniversaire du Cégep de Shawinigan avec la classe gagnante du concours « Ma classe verte ». À l’arrière, de gauche à droite : Simon Cormier, Alain Huard, Marie-Andrée Shore, Éric Milette. À l’avant : Anne-Marie Gaillardetz, Mégan Lacerte, James Adam, Simon Fortin, Gabriel Lessieur, Thomas Latulipe et Angélique Métivier.