Actualités

Relocalisation du Centre d’études collégiales La Tuque : Le CEC La Tuque emménage dans les locaux du Carrefour La Tuque

Le Cégep de Shawinigan est fier de dévoiler qu’à partir de la session d’automne 2021, son centre d’études collégiales à La Tuque emménagera dans de nouveaux locaux situés dans le Carrefour La Tuque sur la rue Saint-Joseph, en plein cœur du centre-ville de La Tuque.

Ce nouvel espace de 5600 pieds carrés, qui sera complètement aménagé pour répondre aux besoins des étudiants, comptera deux salles de classe traditionnelles, un laboratoire d’enseignement pour le programme de Soins infirmiers, une classe d’apprentissage actif, une salle pour les étudiants à besoins particuliers ainsi qu’un salon étudiant.

Nouveauté dès la prochaine rentrée scolaire au CEC La Tuque, tous les étudiants du centre d’études profiteront d’un ordinateur portable qui leur sera prêté pour la durée de leurs études. Cette relocalisation au centre-ville de La Tuque permettra également aux étudiants de profiter d’un espace de stationnement gratuit.

« La présence d’un CEC est primordiale pour la communauté latuquoise et le Cégep de Shawinigan a à cœur d’offrir ce service à la population. Nous sommes fiers de pouvoir offrir la même qualité d’enseignement et pratiquement tous les mêmes services aux étudiants qu’à Shawinigan », explique le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette.

Fondé en 2003 par le Cégep de Shawinigan en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et d’autres partenaires de la région, le Centre d’études collégiales La Tuque offre actuellement les programmes de Soins infirmiers, Sciences humaines, profil Individu et cheminement Tremplin DEC.

« Le programme Techniques de soins infirmiers est un programme essentiel à la formation et au recrutement des infirmières en Haute-Mauricie, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre en santé que nous vivons actuellement », ajoute Éric Milette. Des travaux sont d’ailleurs en cours afin de diversifier la carte des programmes d’études offerts.

De plus, la population latuquoise peut bénéficier de l’offre de formations du Service de formation continue du Cégep de Shawinigan. Au cours des dernières années, des attestations d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et en Techniques de comptabilité et de gestion : Gestion financière informatisée ont été délivrées à des résidents de La Tuque.

Un projet mobilisateur pour La Tuque

Ce projet de relocalisation du CEC La Tuque dans les locaux du Carrefour La Tuque représente un investissement d’un montant total de 750 000 $ pour le Cégep de Shawinigan et ses partenaires, dont la Ville de La Tuque.

Ville de La Tuque sera partenaire au projet en investissant un montant total de 120 000 $ sur une période de cinq ans, en plus d’aider le cégep dans son recrutement pour un montant de 5 000 $ par année pour les deux premières années. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour La Tuque. Nous espérons que ce déménagement rendra le centre d’études collégiales de La Tuque plus attrayant et lui permettra de développer de nouvelles formations dans notre milieu. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle et les projets de développement économique sur lesquels nous travaillons, il est très important de pouvoir offrir des formations adaptées à nos besoins dans notre ville pour que nos gens puissent acquérir de nouvelles compétences tout en demeurant ici. Ville de La Tuque est partenaire du CEC La Tuque depuis ses débuts et nous en sommes très fiers. Il s’agit d’un beau projet que notre équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) suit de près avec intérêt », indique Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Carrefour La Tuque, propriété d’une société du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), sera également un fier collaborateur de ce projet. Le CNA se réjouit de l’arrivée du CEC au sein du Carrefour La Tuque et de la collaboration éventuelle avec le cégep et, par le fait même, de l’amélioration de l’accessibilité des jeunes Atikamekw à l’enseignement supérieur. « La venue du CEC dans les locaux du Carrefour est une excellente nouvelle. Les membres de la Nation Atikamekw pourront certainement bénéficier de cet emplacement. Le CEC profite à toute la région, non seulement il permet la formation et la rétention de nos gens, mais il peut en attirer d’autres », souligne le Grand Chef, M. Constant Awashish.

D’autres partenaires pourraient se joindre au projet d’ici la rentrée scolaire du mois d’août prochain.

Portes ouvertes virtuelles du CEC La Tuque

Le CEC La Tuque et le Cégep de Shawinigan tiendront leur soirée portes ouvertes, respectivement le mardi 26 janvier dès 18 h 30 et le mercredi 27 janvier de 18 h à 20 h. Dans le contexte actuel, l’événement se tiendra dans une formule 100 % virtuelle. À travers des salons virtuels interactifs via la plateforme Zoom, il sera notamment possible d’échanger avec les enseignants et les étudiants de tous les programmes d’études, rencontrer les représentants des différents services offerts au Cégep et au CEC La Tuque, discuter avec les aides pédagogiques individuelles (API) concernant l’admission et le cheminement scolaire et faire une visite virtuelle en 360 degrés des installations du Cégep de Shawinigan.

Les personnes intéressées par l’un ou l’autre des programmes offerts au Centre d’études collégiales La Tuque ou au Cégep de Shawinigan peuvent consulter les préalables et conditions d’admission sur le site Web du SRAM et y faire une demande avant le 1er mars.

Le Centre d’études collégiales La Tuque emménagera dans les locaux du Carrefour La Tuque dès l’automne 2021.