Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Le Centre d’études collégiales La Tuque : là pour rester!

Le Collège Shawinigan tient à rassurer la population de La Tuque quant à l’avenir de son Centre d’études collégiales La Tuque (CEC). Malgré les récentes compressions budgétaires annoncées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, l’avenir du CEC La Tuque n’est nullement menacé.

D’ailleurs, le Collège Shawinigan croit plus que jamais aux retombés positives et au rôle primordial que joue le CEC dans la communauté. Depuis l’automne 2014, le Collège a ajouté des services d’aide à la réussite aux étudiants inscrits au CEC tels qu’un Centre d’aide à la réussite et un Centre d’aide en français. De plus, le Collège vient tout juste d’investir 20 000$ pour un laboratoire de Soins infirmiers à son centre d’études. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a reconnu l’importance d’un programme de formation en Soins infirmiers en région en ajustant notamment le financement de la formation à La Tuque. « La pénurie d’infirmiers et d’infirmières à La Tuque fragilise la situation de son centre hospitalier. Le Collège Shawinigan, sensible à cette problématique, a créé, il y a quelques années, un programme en Soins infirmiers afin de répondre directement à cette préoccupation. Il est important de souligner que certes les cégeps en région permettent aux jeunes d’acquérir une formation supérieure, mais ils jouent également un rôle crucial en répondant aux exigences des entreprises en arrimant des formations adaptées aux besoins précis », ajoute Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan.

Par ailleurs, le Collège Shawinigan, en collaboration avec Ville La Tuque et la Fondation du Collège Shawinigan, a annoncé, en février 2014, la création d’un programme afin d’accorder des bourses d’études à des étudiants inscrits au Centre d’études collégiales La Tuque. Ainsi, 25 bourses d’accueil de 1 000 $ pour les nouveaux étudiants inscrits et cinq bourses de persévérance de 1 000 $ à des étudiants ayant déjà complété au moins deux sessions à temps complet au Centre d’études collégiales La Tuque et ayant réussi plus de 50% de leurs cours sont remises à des étudiants. Ce programme de bourses vise à encourager les étudiants latuquois à poursuivre des études supérieures dans leur patelin.

Centre d’études collégiales La Tuque
Dans un effort commun d’augmenter l’accessibilité aux études collégiales dans le Haut-Saint-Maurice, le Collège Shawinigan a procédé à l’automne 2003, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d’autres partenaires de la région, à l’ouverture d’un Centre d’études collégiales à La Tuque. En plus de l’enseignement régulier, le Collège offre à la clientèle adulte plusieurs formations, dont des attestations d’études collégiales, de la formation sur mesure et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Madame Jocelyne Caron du Centre d’études collégiales La Tuque au 819 523-9531.
.

Annie Berthiaume, conseillère en communication

Collège Shawinigan
2263, avenue du Collège, C.P. 610
Shawinigan (Québec) G9N 6V8

Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
Télécopieur : 819 539-1926