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Anxiété et stress en temps de crise

Trucs et astuces pour se garder en bonne santé mentale

Les bouleversements s’enchaînent à vitesse grand V, le confinement nous isole et une ombre effrayante plane au-dessus de nos têtes depuis le début de cette crise sanitaire. Nous nous trouvons dans une situation inconnue, dont nous n’avons pas le contrôle : il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l’anxiété.

Voici donc quelques trucs et astuces qui vous aideront à préserver votre santé mentale et à garder le cap :

Limiter les sources d’information

Consulter une source d’information fiable peut contribuer à diminuer l’anxiété et le stress lié à la situation de crise actuelle. Toutefois, il est conseillé de limiter son exposition au contenu relié au COVID-19 à deux heures par jour.

Un surplus d’information pourrait amplifier chez-vous l’impression de menace et d’incertitude qui plane présentement.

Aussi, n’hésitez pas à faire le plein de nouvelles positives, c’est bon pour le moral! →  www.globalgoodness.ca

Maintenir de saines habitudes de vie

Bien dormir

La fatigue exacerbe le stress et l’anxiété. Ainsi, le plus possible, tentez de conserver cette routine de sommeil qui était la vôtre avant la fermeture du Cégep. Parmi les bonnes habitudes à avoir, pour favoriser l’endormissement :

  • Fermer les écrans une heure avant de fermer les yeux;
  • Détendez-vous en lisant un livre ou en écoutant de la musique;
  •  Faites des exercices de relaxation. Pourquoi ne pas essayer des applications comme Petit Bambou ou Insight Timer?

Bien s’alimenter

Si votre corps ne dépense plus autant d’énergie qu’avant le confinement, il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de nourriture saine pour bien vous supporter dans cette épreuve! Prenez le temps de cuisiner vos repas, même si vous êtes seul, et limitez votre consommation d’alcool aux quantités recommandées par les experts.

S’organiser

La reprise des cours à distance vous demandera d’adapter vos pratiques. Voici quelques conseils simples pour faire en sorte que cette nouvelle façon de faire soit positive et pas trop stressante :

  1. Créez-vous un espace de travail : le sofa ou le lit seront trop distrayant pour votre cerveau. Installez-vous dans un endroit tranquille et isolé, comme un bureau, sinon au moins à la table de la cuisine, avec vos outils de travail indispensables tout près.  
  2. Adoptez la même routine que lorsque vous venez au Cégep : buvez votre café et déjeunez, coiffez-vous et habillez-vous. Ce faisant, votre cerveau comprendra qu’il est temps de se mettre en action. En plus, la routine vous donne une impression de contrôle qui favorise la réduction du stress!
  3. Respectez un horaire de travail régulier : Déterminez des plages horaires fixes à chaque semaine pour travailler sur vos cours et étudier. La procrastination sera tentante, mais n’oubliez pas que de prendre du retard, dans les circonstances encore plus, pourrait compromettre votre réussite et devenir une source importante de stress!
  4. Planifiez le reste de la session : Les échéanciers changeront et les travaux ne seront peut-être pas les mêmes. Il sera nécessaire d’utiliser votre agenda pour y mettre par écrit les changements apportés au déroulement de la session. Encore mieux! Utilisez votre téléphone pour y noter les dates importantes et votre horaire de cours : il pourra vous avertir des engagements et des échéances à venir!
  5. N’attendez pas pour demander de l’aide : Les enseignants et les ressources du Cégep sont toujours disponibles pour vous accompagner dans votre cheminement. N’hésitez pas à faire appel à eux rapidement en cas de besoin.
Documents utiles : Planification hebdomadaire / Planification des évaluations

Gérer le quotidien

La gestion familiale peut devenir une épreuve pour vous, et de nouvelles inquiétudes personnelles se sont peut-être pointées le bout du nez depuis le début de la crise. Il n’y a pas de solution miracle, toutefois, quelques gestes peuvent être posés pour vous faciliter la vie :

  • Cuisinez des repas simples en grande quantité;
  • Faites de l’entretien ménager une responsabilité familiale : liste de tâches et récompenses, en temps de crise, pourquoi pas?
  • Accordez-vous un moment de pause, seul, pour décompresser;
  • Soyez indulgent avec votre famille et vous. Tous ne réagissent pas de la même façon devant une situation de stress;
  • Parlez de vos difficultés avec votre conjoint ou avec vos proches;
  • Apprenez à déléguer et demandez l’aide des autres et des ressources qui sont disponibles pour vous soutenir au Cégep.

Garder le contact

Le confinement apporte un sentiment de solitude pour bien des gens. De plus, les textos ne comblent pas le besoin d’échanges de l’ être humain. Ainsi, prenez le temps de contacter vos amis et votre famille par téléphone, ou par vidéo! Rien de mieux pour briser l’isolement qu’un chat de groupe avec ses proches!

Prenez le temps de rire avec eux, de jouer à des jeux et de faire des blagues sur la situation actuelle, question de vous détendre un peu!

Faire de l’activité physique

L’activité physique est une excellente façon de réguler l’anxiété et le stress, intégrez-la dans votre routine quotidienne pour des bienfaits maximaux.

Ainsi, au moins 30 minutes par jour, bougez : musculation, danse, yoga, marche, course à pied, etc.  Youtube est une excellente source de vidéos d’entraînement maison! 

Loisirs et petits plaisirs

Les activités plaisantes sont reconnues pour être des éléments efficaces de réduction du stress. Peu importe vos intérêts, cette crise est un bon moment pour prendre soin de vous et vous trouver de nouveaux passe-temps qui pourront demeurer dans vos habitudes. C’est aussi le moment d’explorer votre créativité : Pinterest et Instagram regorgent de projets DIY à réaliser! Lancez-vous!

Aussi de nombreux artistes ou organisations ont pris des initiatives pour divertir les gens via leur page Facebook, par exemple. Ainsi, il est possible de suivre des cours de guitare, d’assister à des concerts live ou alors de visiter des expositions de renom dans le confort de votre salon! Pour débuter votre exploration culturelle, fouillez les mots-clics #Canadaenprestation et #Canadaperforms!

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Pour obtenir plus d’information

Ressources supplémentaires :

📞 811 Info-social

☎️ Accueil psychosocial en CLSC

📲 Ligne Tel-écoute: https://tel-ecoute.org/