Actualités

Le Cégep de Shawinigan fait don de trois microscopes à une nouvelle clinique médicale qui verra le jour en Haïti

Malgré l’impossibilité de pouvoir tenir leurs traditionnels voyages de coopération internationale en raison de la pandémie, les départements de Techniques d’éducation à l’enfance et de Technologie d’analyses biomédicales ont tout de même trouvé le moyen de faire leur part et poursuivre leur collaboration d’une manière différente, alors qu’ils feront don de trois microscopes à une nouvelle clinique médicale qui verra le jour dans les prochains mois dans une petite ville située dans le nord d’Haïti.

Les voyages de coopération internationale réalisés dans les dernières années ont forgé une relation d’entraide et d’amitié solide avec les intervenants et le peuple haïtien : « Ça fait déjà quatre fois que je me rends à Haïti pour des voyages étudiants de coopération internationale. Nous avons vraiment développé une belle relation avec eux et ça nous fait plaisir de pouvoir collaborer encore aujourd’hui, même à distance! », explique Dominic Croisetière, enseignante au département de Techniques d’éducation à l’enfance.

Une discussion récente entre Dominic Croisetière et le Dr Erlin Blaise, un docteur qu’elle avait rencontré lors de ses quatre voyages de coopération internationale en Haïti et avec lequel elle a gardé contact, lui a permis d’apprendre qu’une nouvelle clinique médicale, l’Hôpital materno-infantile Los Angeles, ouvrira d’ici le mois de juin dans la ville de Trou-du-Nord, située dans le nord d’Haïti.

« Dr Blaise m’a mentionné que son équipe et lui étaient à la recherche de matériel médical. J’ai réfléchi afin de trouver de quelle manière je pouvais l’aider dans sa recherche! J’ai communiqué avec Michelle Bernier du département de Biologie et biotechnologies pour savoir s’ils avaient des appareils disponibles. Michelle a ensuite contacté Cara Morais pour vérifier la disponibilité de ce matériel », explique Dominic Croisetière.

« Le département de Biologie et biotechnologies a récemment actualisé sa flotte de microscopes et certains d’entre eux ont pu être disponibles pour faire ce don à cette nouvelle clinique médicale. Bien qu’ils ne soient pas neufs, ces trois microscopes sont encore en très bon état, et surtout, très fonctionnels », indique Cara Morais, technicienne en travaux pratiques au département de Biologie et biotechnologies

Ces microscopes permettront aux médecins haïtiens de procéder à l’analyse d’échantillons de prélèvements sanguins d’enfants et de femmes enceintes afin de pouvoir détecter des maladies ou des infections.

« La communauté sera extrêmement reconnaissante pour ce don. Un énorme merci pour votre diligence et votre grande générosité », avoue le docteur Erlin Blaise.

Les trois microscopes se rendront à destination d’ici quelques semaines par l’entremise de monsieur Ismaël Pierre, un Haïtien d’origine qui vit aujourd’hui à Montréal. M. Pierre connait bien le docteur Blaise puisqu’il avait été son professeur de français il y a quelques années en Haïti. Les frais d’expédition par conteneur sont assumés par les projets de coopération internationale de Techniques d’éducation à l’enfance.

Sur la photo, on retrouve Dominic Croisetière, enseignante au département de Techniques d’éducation à l’enfance, et Cara Morais, technicienne en travaux pratiques au département de Biologie et biotechnologies.

 

Le docteur Erlin Blaise

Le docteur Erlin Blaise