Actualités

Cérémonie de remise des diplômes, promotion 2021 : le Cégep de Shawinigan célèbre la réussite de ses finissants

C’est sous le signe de l’émotion et de la fierté qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Shawinigan le samedi 20 novembre dernier. Cet événement mémorable, qui vise à reconnaître publiquement la réussite des finissants de l’enseignement régulier et de la formation continue, a enfin pu se tenir en présentiel malgré le contexte de pandémie mondiale.

Afin de permettre aux diplômés et à leurs proches d’assister à la cérémonie dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, le Cégep a organisé deux événements distincts. Les finissants des programmes préuniversitaires et ceux du programme technique de Soins infirmiers ont revêtu leur toge en matinée alors que les finissants des autres programmes techniques ainsi que ceux de la formation continue ont été honorés en après-midi.

Les diplômés ont défilé un à un sur la scène, recevant leur diplôme des mains du directeur général, M. Éric Milette. Ce dernier a tenu à rendre hommage aux finissants : « Cette diplomation est un moment fort de sens que nous vivons ensemble aujourd’hui. Vous avez traversé un parcours collégial hors du commun, parsemé de nombreux défis auxquels personne ne s’attendait. Mais ces défis, vous les avez relevés avec brio. La persévérance, la capacité d’adaptation et la résilience dont vous avez fait preuve dans un contexte pour le moins inhabituel prennent tout leur sens maintenant que nous célébrons avec vous ce jalon important qui représente l’aboutissement de votre travail acharné. »

Médaille académique de la Gouverneure générale

Par ailleurs, le Cégep a décerné la Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze, à l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans son programme d’études, et ce, parmi tous les finissants de la promotion 2021. Cette année, cette prestigieuse distinction a été décernée à Charlie Doiron, diplômée en Sciences de la nature.

La directrice des études, madame Lucie Hamel, a tenu à féliciter cette finissante émérite : « Charlie a fait un passage remarqué en Sciences de la nature. En plus d’avoir les meilleurs résultats académiques de sa cohorte, c’est une étudiante bien organisée, très positive face aux défis et fortement engagée dans ses études. Nous lui offrons toutes nos félicitations et lui souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir. »

Le Cégep de Shawinigan tient à remercier toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin au succès des deux événements, qui ont été organisés dans un contexte exceptionnel.

 

Sur la photo, nous reconnaissons M. Éric Milette, directeur général du Cégep; M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration; Mme Lucie Hamel, directrice des études et Mme Charlie Doiron, récipiendaire de la Médaille de la Gouverneure générale.

Sur la photo, nous reconnaissons M. Éric Milette, directeur général du Cégep; M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration; Mme Lucie Hamel, directrice des études et Mme Charlie Doiron, récipiendaire de la Médaille de la Gouverneure générale.

 

Le traditionnel lancer du mortier lors de la cérémonie du matin.

Le traditionnel lancer du mortier lors de la cérémonie du matin.