Actualités

Cérémonie de remise des diplômes, promotion 2019 : le Cégep de Shawinigan célèbre la réussite de ses finissants

Le samedi 16 novembre dernier, plus de 500 personnes ont assisté à la Cérémonie officielle de remise des diplômes du Cégep de Shawinigan, promotion 2019. Cette cérémonie empreinte d’émotions vise à reconnaître publiquement la réussite des étudiants de l’enseignement régulier et de la formation continue.

Cette année, le Cégep de Shawinigan a recommandé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur l’émission de 245 diplômes d’études collégiales, dont 76 diplômes d’études préuniversitaires, 156 diplômes d’études techniques et 13 diplômes d’études collégiales sans mention de programme. De ce nombre, nous retrouvons 5 diplômes d’études préuniversitaires ainsi que 8 diplômes d’études techniques du Centre d’études collégiales La Tuque. Du côté de la formation continue, nous avons 8 diplômes obtenus par la reconnaissance des acquis et des compétences. De plus, le Cégep a procédé à l’émission de 72 attestations d’études collégiales, dont une à La Tuque, et 9 qui ont été obtenues à la suite d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Les diplômés ont défilé un à un sur la scène, recevant leur diplôme des mains du directeur général, monsieur Éric Milette. Ce dernier a tenu à rendre hommage aux finissants : « Cette diplomation est un moment fort de sens que nous vivons ensemble aujourd’hui, et je vous félicite chaleureusement pour l’énergie déployée à la réussite de vos études. Vous êtes maintenant des citoyens engagés, prêts à contribuer positivement à notre société. C’est vous qui allez diriger cette société dans peu de temps, et nous sommes confiants que vous saurez relever le défi avec brio. »

Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze

Par ailleurs, le Cégep a décerné la Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze, à l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans un programme d’études, et ce, parmi tous les diplômés de la promotion 2018-2019. Cette année, cette prestigieuse distinction a été décernée à Léane Vandal, diplômée en Sciences de la nature. La directrice des études, madame Lucie Hamel, a tenu à féliciter cette diplômée émérite : « Léane a très certainement su se démarquer pendant son parcours collégial. En plus d’avoir les meilleurs résultats académiques de sa cohorte, c’est une étudiante rigoureuse, organisée et très engagée dans ses études. Nous lui offrons toutes nos félicitations et lui souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir. » Notons que Léane poursuit actuellement des études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, campus de Trois-Rivières.

Remise de la Médaille du Gouverneur générale par la direction  à une étudiante

Sur la photo, nous reconnaissons M. Éric Milette, directeur général du Cégep; Mme Lucie Hamel, directrice des études; Mme Léane Vandal, récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général et M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration.